recent posts

jeudi 31 octobre 2013

Top 5 : Les contes et fables

Cette semaine, on parle des contes et fables, deux genres que je trouve particulièrement indémodables. Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, il me tarde de faire découvrir à ma Lulu ces lectures que j'aimais tant entendre étant enfant. Le choix est vaste mais globalement je n'ai pas eu de mal à n'en sélectionner que cinq, sachant déjà que je n'aime pas les histoires qui finissent mal (Bisounours powaaaa). Enfin, merci aux 8 participantes d'il y a quinze jours qui nous ont fait découvrir leurs romans policiers favoris.

#5
Le petit chaperon rouge : Je pense que tout comme moi vous avez entendu cette histoire des dizaines de fois durant votre enfance. En ce qui me concerne j'aimais beaucoup, mais la version où tout se termine bien (Bisounours powaaaa again).

#4
Les trois petits cochons : Encore une histoire avec le loup et, tout comme mon numéro 5, un classique entendu à maintes reprises. Ici il est question de courage et du fait que seules les personnes se construisant une base solide peuvent faire face aux aléas de la vie.

#3
Les Fables de La Fontaine : Je vous en avais déjà parlé ici, je suis une inconditionnelle des fables de La Fontaine. Elles me rappellent d'abord des souvenirs d'écolière quand il fallait les apprendre par coeur et, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé la morale qui s'en dégage et le fait que les animaux en soient les héros. Aujourd'hui je prends toujours autant de plaisir à les lire et parfois à en découvrir que je ne connaissais pas.

#2
La princesse au petit pois : La première fois que j'ai lu cette histoire c'était avec la version Minnie dans un livre de la collection du Club Mickey. J'en garde un tendre souvenir et je me rappelle avoir beaucoup aimé cette histoire rigolote.

#1
Hansel et Gretel : Le conte que j'aimais le plus étant enfant, d'abord parce que ça se finissait bien, ensuite parce que j'en avais une édition très joliment illustrée et enfin car la maison de pain d'épices recouverte de friandise me faisait baver (et c'est toujours le cas, d'ailleurs quand Lulu sera un peu plus grande j'aimerais me lancer le défi de la lui réaliser en pâtisserie).

Allez, à vous de jouer maintenant (si vous participez, n'oubliez pas de me le dire en commentaire ou par mail, j'ajouterai le lien vers votre article ci-dessous). La semaine prochaine, j'ai envie de découvrir vos roman historiques et/ou biographies (autobiographie, autofiction, journal intime, mémoires) préférés.

Ont participé au Top 5 cette semaine
C'était comment avant ?
Lili
Une vie d'amoureuse
Maman Pipelette
Appelez-moi Madame
Et tout le tralala
BBB's Mum
Lillune
Oops et Cie
Anne-Laure
La petite médiathèque de Chris
Loupiots et Cie

29 commentaires :

  1. Sympas ce theme ! Moi le seul livre qui est vraiment marqué mon enfance c'est le vilain petit canard . Je ne sais pas pourquoi mais cette histoire ma touchée et les illustration de mon livre était vraiment magnifiques . Je les lu en long, en large et en travers .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois y'a des trucs qu'on a du mal à expliquer, on aime sans trop savoir pourquoi. Et puis si les illustrations étaient chouettes ça a dû y faire.

      Supprimer
  2. Les Fables de la Fontaine sont sans aucun doute mes favoris. Elles sont indémodables mal grès le changement d'époque! Et je suis archi fan du livre avec les illustrations en papier découpé *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça, c'est complètement indémodable, je dirais même que c'est totalement d'actualité. Le livre en papiers découpés est somptueux, je confirme. :)

      Supprimer
  3. Je voulais mettre la princesse au petit pois mais c'était trop dur d'en enlever un! J'aime beaucoup le top 5 de cette semaine!
    Ma participation: http://www.appelezmoimadame.fr/2013/10/top-5-les-contes.html
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je file voir ta sélection. C'est sûr qu'avec juste 5 c'est parfois dur de faire un choix.

      Supprimer
  4. http://ettoutletralala.publicoton.fr/top-5-contes-et-fable-123370 voici ma participation de cet semaine :)
    Airelle

    RépondreSupprimer
  5. Une belle sélection ! Petite j'étais aussi fan de la princesse au petits pois ( bien qu'allergique aux petits pois ;-) ! ) je trouvais ça génial d'être aussi délicate !!!!! et puis j'adore ton livre des fables de La fontaine ! j'avais craqué quand tu nous l'as présenté il y a quelques semaines. Bises et voici ma participation : http://bbbsmum.wordpress.com/2013/10/31/top-5-contes/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la princesse c'est vraiment un de mes très bons souvenirs. :) Le livre des Fables en papiers découpés est effectivement très chouette, je suis heureuse que Lulu l'ait reçu en cadeau. Je file voir ta sélection. :) Merci.

      Supprimer
  6. Jolie sélection. J'ai une tendresse toute particulière pour les Fables de la Fontaine. J'avais un magnifique livre illustré quand j'étais petite, du coup j'en sais encore des dizaines par coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que les illustrations ont une grande part d'importance dans le fait d'aimer les livres quand on est gosses. Y'a vraiment des très chouettes éditions des Fables de la Fontaine, ça marque.

      Supprimer
  7. Jolis choix, on en a en commun^^ Je ne pourrais mettre en ligne mon article que ce soir, jai pas accès à mon PC là :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, de toute façon je ne suis pas en avance non plus, oups. ^^

      Supprimer
  8. J'en suis aussi :) http://blog.lillune.net/post-7--Top-5-:-contes-et-fables.html

    RépondreSupprimer
  9. Super sélection! Voici ma participation pas très originale mais j ai aimé me replonger dans mes souvenirs d enfance ! Bises
    http://isaconso.blogspot.fr/2013/10/top-5-les-contes-et-fables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, je file voir ça. :) C'est vrai que ça fait du bien de replonger dans ses souvenirs parfois.

      Supprimer
  10. Me voilààààààà :p Pinaize de pinaize,, j'ai failli rater le coche huhu^^
    http://ma.grossesse.over-blog.fr/article-top-5-des-contes-et-fables-de-notre-enfance-120711626.html

    RépondreSupprimer
  11. J'aime tous ces jolis choix, je connais seulement de nom la princesse aux petits pois, à découvrir donc et à faire découvrir à mes poupées plus tard !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement je te conseille vivement de faire connaissance avec La princesse au petit pois, hihi. :)

      Supprimer
  12. J'aime bien le thème, en plus ça coïncide avec une future rubrique que je vais bientôt faire sur mon blog. Et moi aussi j'aime bien quand les histoires se finissent bien, on a assez de galères dans la vie de tous les jours alors autant rêver un peu :)

    Ma participation (je commence à y prendre goût) :

    http://lapetitemediathequedechris.blogspot.fr/2013/10/top-5-les-contes-et-les-fables-preferes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, tu me rassures, je ne suis pas la seule Bisounours. :) Merci à toi, je file voir ça. :)

      Supprimer
  13. sympa le thème mais dure de faire un choix

    http://loupiots-cie.blogspot.fr/2013/11/mon-top-5-des-contes-et-fables.html

    et la semaine prochaine ça sera beaucoup plus dur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je file voir ta sélection, merci. Et considère le thème de la semaine prochaine comme un challenge. :)

      Supprimer
  14. j'ai eu un petit coup de mou cette semaine j'ai oublié de publier mon billet... pourtant il était prêt ! celui de la semaine pro est programmé pas d'oublie cette fois ci!!!

    RépondreSupprimer
  15. Hello,

    Fan de contes, ma puce me réclame à chaque fois de nouvelles histoires. J’ai eu la chance de découvrir par le pur des hasards, sur http://blog.badabim.fr/ , diverses idées d’activités pour enfants. Le Petit Chaperon rouge, Les Trois Petits Cochons, La Princesse au petit pois, Hansel et Gretel… tout y est ! Elle les kiffe grave ! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...