recent posts

jeudi 17 octobre 2013

Top 5 : Les auteurs de romans policiers

Cette semaine, je dois avouer que mon choix a été extrêmement difficile. Le genre policier est celui que je préfère et ne choisir que 5 auteurs s'est révélé être un vrai casse-tête. J'aurais aimé vous parler de Dorothy Sayers, d'Eric Wright, de James Ellroy, d'Elizabeth George ou encore de Patricia Cornwell, mais malheureusement ils ont dû passer à la trappe au profit des 5 auteurs ci-dessous. Enfin, merci aux 6 participantes de la semaine dernière qui se sont frottées aux auteurs anglais.

#5
J. B. Livingstone : Il s'agit d'une série de vieux livres policiers dont la première parution remonte à 1984 (d'ailleurs si vous en trouvez en vide-grenier, n'hésitez pas). Les enquêtes se déroulent presque toutes en Angleterre et le héros, l'inspecteur Higgins, apporte une touche so british inimitable. Petite anecdote, c'est Christian Jacq qui se cache derrière le pseudo de J. B. Livingstone.

#4
Harlan Coben : Je suis une grande fan de cet auteur et de sa série Myron Bolitar. Ce dernier, ancien basketteur de haut niveau devenu agent sportif, se retrouve souvent mêlé à des histoires louches liées au sport (ou pas). Accompagné de ses amis Win, Esperanza et Big Cindy, il remonte dans le passé pour découvrir les causes des secrets du présent.

#3
Camilla Läckberg : J'ai découvert cette talentueuse écrivaine suédoise grâce à Cleophis et je ne l'en remercierai jamais assez car je suis complètement scotchée par ses livres de la série Erica Falck et Patrik Hedström. Le duo, qui devient ensuite un couple, habite dans la petite ville de Fjällbacka et se retrouve souvent confronté à d'horribles affaires. J'aime particulièrement le fait que l'auteur dépeint ses personnages de façon normale sans en faire des stéréotypes bien lisses, le suspense incroyable qu'elle délivre et le fait que, là aussi, le passé occupe une place importante dans la résolution des affaires.

#2
Deborah Crombie : La plume de cette américaine qui situe ses intrigues en Angleterre est un vrai régal. Les héros de ses livres, Duncan Kincaid et Gemma James, travaillent au Yard et sont chargés de résoudre des affaires aussi diverses que variées qui prennent souvent racine dans le passé (et là je me rends compte que je me répète et qu'en fait je lis toujours le même genre de livre ^^). Outre le boulot, les deux protagonistes doivent également gérer leur famille et leurs problèmes personnels. Tout s'imbrique parfaitement et les intrigues tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.

#1
Dame Agatha Christie : La numéro 1 tout simplement, indétrônable pour moi en reine du crime avant-gardiste à l'imagination débordante. Je lis ses livres depuis l'adolescence et je ne m'en lasse pas, j'irais même jusqu'à dire que je m'émerveille toujours autant de son talent pour brouiller les pistes et plonger le lecteur dans le brouillard tout le long de son récit alors qu'une fois les explications fournies, on arrive à s'entendre dire "Mais c'est bien sûr !". Hercule Poirot ou Miss Marple j'aime les deux héros mais également les personnages secondaires comme Miss Lemon, Ariadne Oliver ou encore le capitaine Hastings. Même si je les adore tous, voici mes titres préférés : La Mystérieuse Affaire de Styles, La Mort dans les nuages, Mort sur le Nil, Les Vacances d'Hercule Poirot, Poirot joue le jeu, Le Chat et les Pigeons, Le Crime d'Halloween, Le crime est notre affaire, Un meurtre sera commis le..., Une poignée de seigle, Le Train de 16H50, A l'hôtel Bertram, Némésis, Dix petits nègres... Merci maman pour cette délicieuse découverte. :)

Allez, à vous de jouer maintenant (si vous participez, n'oubliez pas de me le dire en commentaire ou par mail, j'ajouterai le lien vers votre article ci-dessous). Dans quinze jours, le 31 octobre, j'ai envie de découvrir vos contes et fables préférés.

Ont participé au Top 5 cette semaine
C'était comment avant ?
BBB's Mum
La vie rêvée de maman
KrisTin
Et tout le tralala
La petite médiathèque de Chris
Lillune
Loupiots et Cie

26 commentaires :

  1. Bizarrement je n'ai jamais lu Agatha Christie...honte à moi !
    Coben est mon chouchou !
    Je 2 me donne envie, à tester !!

    et ma participation est ici : http://cetaitcommentavant.wordpress.com/2013/10/17/top-5-les-auteurs-de-romans-policiers/

    RépondreSupprimer
  2. Je lis très très peu de policier, en revanche Camilla Läckberg me tente beaucoup! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si tu as l'occasion lance-toi, elle vaut vraiment le détour. :)

      Supprimer
  3. haaaa agatha chrities!! j'avais commencé un top 5 avec divers auteurs mais mon chouchou c'est franck !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon c'est en faisant ton Top 5 que je me suis rendue compte que je ne lisais presque pas de romans policier :D
    Pas grave, je me rattraperais un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah moi je le trouve super ton top 5 pour quelqu'un qui ne lit presque pas de romans policiers. :)

      Supprimer
  5. Alors moi je suis embêté car ce n'est vraiment pas mon genre de prédilection et j'en ai lu vraiment très très peu. Et le peu que j'ai lu, j'en ai pas gardé un souvenir impérrisable. Alors je passe mon tour pour cette semaine mais je prends note des top des participantes pour combler cette lacune.
    J'ai lu des Maxime Chattam, Harlan Coben, May Higgins Clark mais je ne mets pas vraiment ça dans le policier mais plutot dans le thriller. Mais je me trompe peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te tracasse pas va, y'a forcément des genres qu'on lit moins que d'autres. Tu me demanderais 5 titres en fantasy je serais incapable de le faire. Les auteurs que tu m'as cité auraient pu correspondre mais ça n'a pas d'importance. :) Bises.

      Supprimer
  6. Merci pour le clin d'oeil! Quand je tombe sur une perle, je suis ravie de la partager avec les autres!
    Harlan Coben, j'ai essayé mais je n'ai pas pu, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas accroché. Agatha Christie, ma mère était fan mais je n'en ai jamais ouvert aucun, je les connais par ce qu'on m'en raconte, il faut vraiment que je me lance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, là c'est une vraie perle. Oh oui, pitié, fais-moi plaisir, lis un Agatha Christie, juste une fois au moins. :)

      Supprimer
  7. http://ettoutletralala.publicoton.fr/mon-top-5-des-policiers-121908 voila ma participation.
    Ta sélection m'a donné envie de connaitre certain auteur car a part agatha christie,je ne les connaissais pas. Je suis plus une fan de fantasy...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je file voir ça tout de suite (avec un peu de retard, oups). Merci d'avoir participé. :)

      Supprimer
  8. Je ne connais que Coben et Christie ! mais super tu m'as donné plein d'idées de futures lectures ! bises

    RépondreSupprimer
  9. Les romans policiers ne sont pas ma tasse de thé, mais depuis que j'entends parler des H. Coben, je crois que je vais me laisser tenter.

    Bravo pour cette sélection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça vaut le coup d'essayer. Au moins comme ça tu seras fixée. :) Bises.

      Supprimer
  10. C'est la 1ère fois que je participe à ton top.
    http://lapetitemediathequedechris.blogspot.fr/2013/10/top-5-les-auteurs-de-romans-policiers.html
    Je te rejoins sur Camilla Lackberg (je l'ai mise aussi). J'aime bien ton principe des tops ça permet de découvrir des auteurs. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je file voir ça tout de suite (avec un peu de retard, oups). Merci pour cette première participation. :)

      Supprimer
  11. Première participation aussi, mais je n'ai réussi à faire qu'un top 3. J'ai une mémoire de poisson rouge et je n'ai pas mes livres sous les yeux... je n'ai donc pu me rappeler que les séries. Hop hop : http://blog.lillune.net/post-4--Top-3-:-Les-auteurs-de-romans-policiers.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je file voir ça tout de suite (avec un peu de retard, oups). Merci pour cette première participation. :)

      Supprimer
  12. Voici ma participation... A part Agatha Christie, les autres je ne les connais pas.

    http://loupiots-cie.blogspot.fr/2013/10/mon-top-5-des-romans-policiers.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je file voir ta sélection immédiatement. Merci d'avoir participé. :)

      Supprimer
  13. Harlan Coben était à la foire du livre de brive l'an dernier. Et je vois que ma copine Christelle a participé au top! C'est chouette car c'est une vrai libraire qui a de très bons conseils! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est d'ailleurs grâce à un de tes billets que je l'ai découverte. :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...