recent posts

jeudi 10 octobre 2013

Top 5: Les auteurs anglais

Cette semaine, on s'attaque donc aux auteurs anglais. En ce qui me concerne le choix a été plutôt facile, sachant que j'ai volontairement omis de mentionner Agatha Christie, que je garde pour le top 5 des romans policiers, et Lewis Carroll. Là encore, mon classement est sans ordre de préférence. Enfin, merci aux 10 participantes d'il y a quinze jours.

Arthur Conan Doyle : Je ne suis pas autant fan de Sherlock Holmes que d'Hercule Poirot mais le célèbre détective est tellement légendaire que je ne pouvais pas ne pas en parler. J'aime bien lire le récit de ses enquêtes ou regarder certaines des adaptations télévisuelles qui lui sont consacré.

Roald Dahl : Une imagination débordante, des personnages loufoques, un univers fantasque, bref j'adore. Mes livres préférés de Roald Dahl sont James et la grosse pêche, Charlie et la chocolaterie et Matilda.

J. K. Rowling : Là encore une imagination débordante, un monde magique, des personnages attachants avec lesquels on a grandi. La saga Harry Potter a une place particulière dans la bibliothèque de beaucoup de monde et je n'y fais pas exception.

Jane Austen : Les livres de Jane Austen sont parfaits pour plonger dans le temps et se laisser emporter. De l'esprit, de l'amour, du romanesque, des bons mots, des intrigues bien pensées, tout y est. Orgueil et Préjugés, Raison et sentiments et Mansfield Park ont ma préférence.

Charles Dickens : Un écrivain fabuleux qui nous plonge mieux que quiconque au coeur de l'époque Victorienne. Bien évidemment connu pour ses livres sur l'enfance malheureuse et la pauvreté, il sait aussi surprendre, comme avec son dernier roman Le Mystère d'Edwin Drood, qui s'apparente à un roman policier. Malheureusement, Dickens est décédé avant d'avoir écrit la fin et de nombreux mystères, que critiques et écrivains s'essayent à élucider sans discontinuer depuis 1870, subsistent. D'ailleurs, à ce sujet, je vais en profiter pour vous parler d'un livre que j'ai adoré : L'affaire D. ou Le crime du faux vagabond. Voici la quatrième de couverture : Le 9 juin 1870, Charles Dickens soulevait une incroyable controverse en emportant dans la tombe le mot de la fin de son dernier roman : Le Mystère d'Edwin Drood. Depuis, pas moins de deux solutions ont été proposées pour éclairer cette ténébreuse affaire. Mais personne n'avait encore songé à invoquer l'aide des plus grands détectives de tous les temps. De Holmes à Maigret, de Poirot à Morlowe, Dupin, Wolfe et compagnie, les voici tous réunis à Rome, sous le patronage de sponsors japonais, pour tenter à leur tour de résoudre l'énigme. Irrésistible, surprenant, divertissant. Fin de la parenthèse. Pour en revenir à Dickens, en plus de son dernier roman, j'apprécie particulièrement Un chant de Noël et Les Grandes Espérances.

Allez, à vous de jouer maintenant (si vous participez, n'oubliez pas de me le dire en commentaire ou par mail, j'ajouterai le lien vers votre article ci-dessous). La semaine prochaine, j'ai envie de découvrir vos auteurs de romans policiers préférés.

Ont participé au Top 5 cette semaine
BBB's Mum
Et tout le tralala
KrisTin
Maman Tourbillon
Anne-Laure
Loupiots et Cie

Sélection Culture du 10 octobre 2013

16 commentaires :

  1. Oh la jolie sélection que voilà :)
    Bon en tant que dévoreuse de bouquins je connais tout mais je préfère les soeurs Brontë à Jane Austen ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est marrant, moi c'est l'inverse, même si j'aime aussi les soeurs Brontë. :)

      Supprimer
  2. Étonnamment, je n'ai jamais lu Sherlock Holmes ni du Dickens ! Je partage avec toi JK Rowling et Roald Dahl.

    Ma participation de cette semaine. : ttp://enfantstourbillon.blogspot.fr/2013/10/top-5-litterature-anglaise.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah on ne peut pas tout lire non plus, il existe tellement d'ouvrages. Merci d'avoir participé et d'être fidèle au rendez-vous. :)

      Supprimer
  3. Bon j'avoue j'ai fait ma flemme ce coup ci...et puis il y avait l'article de 8 mois de Melle Pikotette !!
    Autant j'adore lire, autant je retiens très peu les auteurs (et les personnages! Je suis hyper visuel avec les chiffres, dates, mais pas les noms !) ...bref c'était chaud pour que j'en trouve 5 ...par contre je me rattraperai la semaine prochaine car je lis par mal de policiers !
    Je m'excuse de ma non participation et pourtant quand je lis les participations, j'en ai lu pleins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te stresse pas miss, il n'y a aucun caractère obligatoire. :) Et puis c'est clair que c'était plus important de nous parler des 8 mois de ta puce. :) A la semaine prochaine.

      Supprimer
  4. Hello !!! J'avais commencé mon top il y a 2 jours mais avec ma miss Clem malade, j'ai eu du mal à le boucler^^
    Un peu fait en speed du coup :/
    En plus, j'ai pas fait un top auteur, j'ai fait un top livre. J'ai core du lire de travers (note pour plus tard : dormir un peu :p)
    http://ma.grossesse.over-blog.fr/article-top-5-des-livres-de-litterature-anglaise-120485171.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top auteur ou livre il n'y a pas d'importance va. C'est adorable à toi d'avoir pris le temps de participer, surtout si ta puce était malade. Ca va mieux ? Qu'est ce qu'elle a eu ? Bises et merciiii.

      Supprimer
    2. ça va bof bof :( Elle a une laryngite. Mais la fièvre est déjà moins importante qu'hier. Mais bon, on est en weekend étant donné que Grégory n'a pas école demain donc on va cocooner et gageons qu'elle aille mieux samedi pour ses grands parents <3
      Merci de prendre des news
      Bisous

      Supprimer
  5. Je suis hors jeu sûrement, puisque je suis en Angleterre! Sinon, j'aurais mis Marian Keyes ( elle est irlandaise, mais bon), Nick Hornby ( celui qui a écrit high fidelity), Caitlin Moran, Sue Townsend...et aussi Jane Austen, bien sur.

    RépondreSupprimer
  6. quand je lis ton top five, je me dis toujours "mais bien sûr , comment j'ai pu oublier ", bref roald dahl, dickens et jane austen auraient eu aussi leur place dans mon top 5 ! bises tout plein !

    RépondreSupprimer
  7. Excellente sélection.

    J'avoue par contre ne jamais avoir lu Jane Austen. Je me dis qu'il faudrait sans doute remédier à ça ...

    RépondreSupprimer
  8. Hey mais bravo pour la sélection !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour la sélection Top culture. Nous partageons les mêmes goûts et avec un gros + pour Roald DAhl!

    RépondreSupprimer
  10. Toujours avec un peu de retard voici ma sélection... Je remarque qu'on a toutes des gouts communs.

    http://loupiots-cie.blogspot.fr/2013/10/mon-top-5-des-auteurs-anglais.html

    A la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  11. la semaine pro je participe !!! article déjà bouclé d'ailleurs

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...