recent posts

lundi 16 septembre 2013

Il y a 1 an : Le baptême de Lulu

Il y a un an jour pour jour, je me réveillais avec des papillons dans le ventre, stressée par la journée qui nous attendait. Je me souviens que mon premier réflexe a été de scruter le ciel et, par bonheur, j'ai été heureuse d'y voir un soleil resplendissant. Car ce jour là, ce dimanche 16 septembre, nous baptisions notre Mam'zelle Lulu. Il faut que vous sachiez que j'adore organiser ce genre d'évènements (anniversaire, mariage...), j'y prends vraiment beaucoup de plaisir, mais quand le jour J arrive, je suis pétrifiée à l'idée qu'un grain de sable ne vienne gripper la machine. En l'occurrence, ici je redoutais la météo, que Monsieur le curé soit en retard, la réaction de Clémentine à l'église ou face à tous ces gens qu'elle ne connaissait pas encore... Bref, l'angoisse. Et puis il a fallu y aller, les dés étaient jetés et je me suis laissée porter par les évènements, préférant finalement profiter pleinement de cette journée qui nous a permis de voir des gens qui habitent loin et que nous avons eu plaisir à retrouver.






La veille, nous avions été décorer la salle des fêtes où devait se dérouler le repas. En cherchant une idée de thème sur Internet, Chéri Chéri et moi avions été séduits par les créations de la boutique Les P’tites Fées et nous avons craqué pour La fée malice dont les couleurs et l'esprit correspondaient totalement à ce que nous voulions.






En ce qui concerne l'église, nous avons longuement cherché celle où l'on voulait faire baptiser Mam'zelle Lulu. Enfin plutôt où on pouvait car nos deux premiers choix se sont révélés impossibles. Et puis un jour, Chéri Chéri est tombé sur l'Eglise du Lac-Roy à Saint Hilaire la Croix (63) et là ce fut le coup de foudre. D'abord l'édifice roman du 12ème siècle (classé aux Monuments Hitoriques) est de toute beauté mais en plus il possède un charmant prieuré où nous nous imaginions très bien faire nos photos de groupe. Nous sommes très reconnaissants d'avoir eu la chance de pouvoir faire baptiser notre fille là-bas car cela n'arrive que très rarement et je tiens à remercier "Les Amis du prieuré" qui, en plus de nous avoir aidé, se sont mobilisés pour restaurer ce lieu merveilleux (des photos avant/après sont d'ailleurs visibles sous le préau et c'est spectaculaire).


La cérémonie en elle même a été un peu longue (environ 1 heure), mais Mam'zelle Lulu a été adorable. D'ailleurs, quand le Père D l'a très copieusement baptisé, elle n'a presque pas bronché. Les enfants étaient très touchants en porteurs de cierges pour la Remise de la Lumière et Marraine nous a tous émus avec ce très joli texte de sa composition que je vous laisse découvrir ci-dessous.

Ma petite Clémentine,
Un après-midi ta maman et ton papa me l'ont annoncé,
C'est moi qu'ils avaient choisi pour toute ta vie t'épauler.
Ils m'ont demandé d'être ton ange gardien, ta protectrice,
Ta marraine pour te guider du mieux que je puisse.
Cela fait déjà quelques mois que tu enchantes nos coeurs
Avec tes mimiques et tes sourires ravageurs.
Dieu et tes parents t'ont donné la vie,
Et tu ne peux pas imaginer à quel point j'en suis ravie.
A aucun moment je n'ai hésité,
Pouvoir être ta marraine était bien plus que ce que j'espérais.
Encore aujourd'hui la nouvelle me comble de joie,
Et je remercie tes parents de m'avoir accordé ce bonheur là.
Je ferai au mieux pour être ton guide, ta marraine et, je l'espère ta confidente,
Que les jours soient beaux ou sombres je serai présente.
Ma petite Clémentine ne t'inquiète surtout pas,
Je serai toujours là auprès de toi.
Ta marraine qui t'aime.


Et puis à la fin de la cérémonie il y a eu un moment plutôt drôle puisque le père D, dont ce n'est pas l'église, s'est retrouvé dans l'incapacité de faire retentir les cloches. En même temps il faut dire que ce boîtier électronique n'est pas spécialement inspirant. Heureusement N. est arrivé à la rescousse (merci encore).




En ce qui concerne le repas, j'ai laissé Chéri Chéri se débrouiller avec le traiteur. Il a choisi ce qu'il a voulu (Pain surprise, verrines variées et toasts chauds - Foie gras maison et flan de pain d'épices sur son chutney figues - Boeuf Saint Hubert aux airelles - Gratin dauphinois - Crumble de légumes - Salade et fromage) et honnêtement ça m'était égal. Par contre, il y a un point sur lequel j'ai été intransigeante c'est le gâteau. Je voulais absolument quelque chose de spécial pour le baptême de Clémentine et c'est les pâtissiers de chez Arnaud et Julie à Bellerive sur Allier (03) qui se sont chargés de réaliser mes souhaits. Au final, j'ai été ravie par leur pièce-montée parsemée de rose, de blanc, de papillons et de fleurs. Le gâteau en lui-même était un poirier tout aussi bon que l'extérieur était beau. Une vraie réussite qui a fait son effet.


Presque quarante personnes avaient fait le déplacement pour passer cette journée spéciale avec nous et je ne vous explique même pas comment Mam'zelle Lulu a été pourrie gâtée (le lendemain nous avons ouvert un magasin de jouets avec Chéri Chéri). Blague à part, c'était vraiment chouette d'être avec les gens qu'on aime et qu'on ne voit pas forcément souvent, même si lors d'évènement de ce genre on passe tellement d'untel à untel qu'au final on a l'impression de ne profiter de personne.


Et puis je ne pouvais pas finir de vous parler de cette journée sans vous montrer une photo de la principale intéressée, qui a été mignonne même si elle a refusé de faire la sieste (par contre le soir une fois à la maison on a eu une grosse crise de larmes) et qui, je pense, était contente (mais un peu impressionnée) de voir un tas de nouveaux visages.

Edit : En rédigeant ce billet j'ai pensé fort à ma copi-net Cleophis qui baptisait son petit Teemo ce week-end. J'espère que tout ce sera bien passé.

31 commentaires :

  1. Très joli baptême, l'église (que je ne connaissais pas) est magnifique. C'est toujours beaucoup de bonheur que de se retrouver avec nos proches (famille et amis) pour célébrer la vie. Mon fils a été baptisé en Corse, un souvenir magique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un tour si vous en avez l'occasion, c'est de toute beauté. Ah oui un baptême en Corse ça devait être magique effectivement. C'était dans une chapelle de l'arrière pays ?

      Supprimer
    2. Une église en bord de mer au début du cap corse, l'église de Lavasina, lieu de pèlerinage annuel des bastiais,

      https://www.google.fr/search?q=%C3%A9glise+de+lavasina&client=firefox-a&hs=NcJ&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=iK45Utv8BpKY0QWtmoHYDg&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1467&bih=667&dpr=1.09

      Supprimer
    3. Oh mais c'est magnifique dis donc. Que de charme... et quelle splendide vue. Ca devait être une bien belle journée.

      Supprimer
  2. Bon anniversaire de baptême à ta puce! Pour ma part, je suis en pleine gueule de bois alimentaire: j'ai pas faim et je me dis "plus jamais!" lol
    Ca s'est très bien passé, je ferai aussi un petit résumé, mais ce n'était pas aussi perfectionné que le baptême de Lulu! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je suis ravie d'apprendre que tout s'est bien passé, hormis cette petite orgie alimentaire apparemment, hihi. J'ai hâte que tu nous fasses un résumé. Je ne sais pas si on peut dire que le baptême de Lulu était perfectionné, certains diraient trop et d'autres pas assez, mais en tout cas nous ça nous a plu alors c'est le principal. ;)

      Supprimer
  3. magnifique journée !!! la déco est superbe, le gâteau, le lieu n'en parlons pas !! une bien belle journée inoubliable pour la p'tite Mam'zelle Lulu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça, une journée inoubliable avec les gens qu'on aime. Merci pour ton gentil message.

      Supprimer
  4. Superbe baptême ! Quelle belle journée cela a dû être... Tout est parfait, l'église, la déco, le gâteau et les cadeaux ;-) Tu viendras organiser celui de Ly Lan si jamais on le fait, dis ? Moi j'ai horreur de ça :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui avec plaisir. ;) J'aime tellement ça que j'ai l'impression que c'est pour tout le monde pareil, mais visiblement pas, hihi. ;)

      Supprimer
  5. Que de souvenirs, super article... Trop impatiente de remettre ça avec petite luciole !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça sera super. J'adore ces journées où on se réuni avec la famille et les amis. Vous avez prévu ça aux beaux jours ?

      Supprimer
  6. Super article! Très touchant :) J'aime beaucoup!!! Quelle organisatrice!!!!!! :) CHapeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour tous ces gentils mots, ça me touche beaucoup. <3

      Supprimer
  7. Magnifique !!!
    Ici on les as baptisés le 30 octobre 2011 mais on était en tout petit comité :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous les avez baptisés tous les deux le même jour ? C'est sympa ça. La famille du côté de mon père est très nombreuse alors ça fait vite du monde. :)

      Supprimer
  8. Waouh, quelle organisation !

    Pour ce genre de truc, je suis nettement moins à l'aise que toi, du coup, je suis admirative de la décor, du gâteau, du lieu, enfin bref, de tout.

    Je saurai à qui demander des conseils quand il faudra que je fasse celui de L. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah écoute si je peux t'aider c'est avec plaisir, j'adore faire ça. En tout cas merci pour ton gentil commentaire.

      Supprimer
  9. Waouuuuuu, Vous aviez fait les choses en grand... Déco très très jolie et gâteau tout simplement maginifique ! Une bien belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une très belle journée effectivement, j'en garde un merveilleux souvenir.

      Supprimer
  10. super émouvant ! <3
    ça m'a donné envie de faire un billet , genre fin octobre pour nous <3 si tu m'autorises à copiter l'idée ! ;-)
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, avec plaisir, j'ai hâte que tu nous parles du baptême de BBB. Vivement fin octobre. ;) Bisous.

      Supprimer
  11. Superbe photo de Mam'zelle Lulu baptisée !

    On voit que tu as gardé un magnifique souvenir de ce beau jour (si joliment préparé)... comme je te comprends !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est adorable. <3 Effectivement je garde un merveilleux souvenir de cette journée inoubliable. :)

      Supprimer
  12. Je surkiffe la photo de mam'zelle Lulu !!! Trop magnifique !
    Et la déco, l'endroit, le gâteau... wahou !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette photo est sublime, c'est ma belle-mère qui l'a prise et je l'adore. Merci pour ton gentil message. ;)

      Supprimer
  13. Bonjour et félicitations. On découvre le blog avec joie. On a beaucoup aimé cet article et bravo pour les présentations et les photos. Quel gateau !! On va de ce pas faire un petit tour dans vos archives. X'est chouette de découvrir des nouveaux blogs comme çà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais que de gentils mots, ça fait chaud au coeur d'entendre ça, je suis ravie que mon petit univers vous plaise. :)

      Supprimer
  14. waouuu c'est magnifique qu'elle belle journée vous avez eu, tu fais des photos sublime tu es doué !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce jour là ce n'est pas moi qui me suis chargée des photos mais une amie. Et en toute honnêteté, je ne pense pas avoir de talent particulier pour la photo tu sais, c'est vraiment l'appareil qui fait tout. Mais en tout merci pour ce gentil commentaire. :)

      Supprimer
  15. La photo du baptême est tout simplement magnifique!
    Où as tu trouvé tes rubans personnalisés???

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...