recent posts

mardi 18 juin 2013

Non à la réforme du congé parental

Aujourd'hui je cède la place à Lili, qui nous parle depuis des mois de la réforme du congé parental, elle nous a amené à nous battre conjointement et ces derniers jours beaucoup de choses ont évolué. Le gouvernement a annoncé plusieurs réformes touchant à la politique familiale début juin.


"Malgré des négociations en cours avec les partenaires sociaux, le congé parental fait parti des annonces. Notre crainte est confirmée : le congé parental de 3 ans passe à 2 ans et demi pour les femmes. Les 6 derniers mois devront être pris par les papas sous peine d'être perdus. Enfin, le monde sera meilleur concernant l'égalité homme-femme ! Car c'est bien un objectif de la réforme : permettre aux femmes de ne pas perdre pieds avec le monde professionnel. 6 mois vont tout changer, n'est-ce pas ? Quelle organisation de folie vais-je devoir subir, je me l'imagine déjà : papa ne pourra pas prendre de congé, il a le meilleur salaire, à moi de jongler avec une reprise du travail et avec une nounou pour 6 mois à temps complet ! Moi qui voulais tant accompagner mon enfant jusqu'à son entrée en maternelle... Nous n'avons plus le choix de nous organiser. On nous a pris cette liberté d'éduquer comme nous le souhaitons. L'objectif ne serait-il pas de faire encore des économies sur notre dos ? Une économie de 190 millions d'euros par an.

Le gouvernement dit prendre exemple sur nos pays voisins, ceux où 20% des congés parentaux sont pris par des hommes, mais en omettant de nous dire que l'indemnisation est à 80 % du salaire et que seuls 2 mois sont réservés aux hommes.

Le gouvernement dit créer 250 00 nouvelles places d'accueil pour nos enfants. Depuis combien de temps cette promesse existe-t-elle ?

Nous devons faire circuler cette pétition et atteindre les 100 000 signataires. Nous pourrons ensuite aller les remettre en mains propres. C'est notre dernier recours pour espérer être entendu.

La réforme devrait faire l'objet d'un projet de loi présenté le 3 juillet 2013 en Conseil des ministres et entrer en vigueur le 1er avril 2014.

Cliquez ici pour signer ma pétition et pour rejoindre la page Facebook du congé parental.

Merci pour votre aide"

2 commentaires :

  1. Je ne suis pas super concernée car relevant du droit Belge quand le Microbe est né, j'ai eu 15 semaines en tout et je pouvais avoir trois mois de congé parental fractionnable.
    Au lieu de revoir le congé parental à la baisse, il vaudrait mieux revoir le congé maternité. Confier son tout petit de trois mois est un déchirement...
    Enfin j'ai signé quand même, je peux comprendre l'envie d'une maman de s'occuper de son enfant au maximmum :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas vraiment concernée non plus car je ne bénéficie pas du congé parental mais tout comme toi je comprends ce que ressentent les autres mamans. Et puis je dois dire que je n'aime pas trop la façon de faire, je préfèrerais qu'on nous dise clairement le pays a besoin d'argent tout le monde doit faire un effort plutôt qu'on nous prenne pour des andouilles en invoquant des prétextes fallacieux.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...