Les activités « manuelles » de Mam’zelle Lulu (15/16 mois)

Last modified date

Comments: 20

Le mois de mai ayant été particulièrement pluvieux (c’est un euphémisme), il a fallu trouver des choses à faire pour occuper Mam’zelle Lulu, qui je le rappelle passerait sa vie dehors si on l’écoutait. Nous avons testé plusieurs activités, avec plus ou moins de succès, et suite à une demande de Mam’zelle A qui souhaitait un article sur les tampons, j’ai décidé de vous présenter tout ça dans un billet. Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse.

La peinture

Mam’zelle Lulu aime bien peindre, une fois de temps en temps. On se sert de peinture au doigt Crayola (disponible ici) car elle est totalement lavable et plutôt épaisse. Le truc le plus marrant c’est de rincer son pinceau dans le petit pot plein d’eau. 🙂


Durée et fréquence d’utilisation : Environ 1/4 d’heure, une fois par mois.
Les gommettes

Mam’zelle Lulu a toujours aimé coller des gommettes (d’ailleurs elle pique toujours celles qui sont dans les boîtes de Kiri) et elle demande régulièrement à y jouer. C’est encore pire depuis que nous lui avons trouvé un paquet de gommettes des véhicules à coller sur un poster, là c’est quasi quotidien. On se sert beaucoup des gommettes des éditions Lito, notamment celles destinées aux tout petits. Les gommettes T’choupi et Crayola sont également bien appréciées.

Durée et fréquence d’utilisation : Environ 10 minutes, tous les 2/3 jours.
Les tampons

Notre dernière découverte, les tampons Stampo baby de la ferme. J’en ai parlé sur la toile et j’ai eu plusieurs échos différents : Mazémalo en semblait très contente tandis qu’Ali était plus septique. J’attendais donc de voir pour me faire ma propre opinion et déjà quand ils sont arrivés j’étais agréablement surprise par l’aspect. En effet, les tampons (en mousse) sont vraiment gros et bien adaptés aux petites mains. Idem pour l’encrier, qui contrairement à ce que je craignais n’est pas imbibé au point d’en mettre partout. L’encre se nettoie bien (heureusement d’ailleurs car Mam’zelle Lulu adore y mettre les doigts), l’ergonomie est sympa et les motifs mignons. En général nous n’y jouons pas très longtemps mais ils sont conseillés pour les enfants de 18 mois et plus.

Durée et fréquence d’utilisation : Environ 5 minutes, une fois par semaine.
Le Mémo

Mam’zelle Lulu étant passionnée par les animaux, j’ai récemment craqué pour deux boîtes de Mémo les mettant en scène. Bien sûr elle est encore petite pour y jouer de manière conventionnelle mais j’ai été agréablement surprise de constater que non seulement les illustrations lui plaisent vraiment mais qu’en plus elle s’amuse à faire des paires. En effet, quand on y joue, je dispose toutes les pièces face contre la table et elle les retourne au fur et à mesure en les associant. J’en suis encore toute épatée (et fière). J’avais choisi une boîte de grandes cartes cartonnés de chez Goula ainsi qu’une de chez Vilac avec des petites pièces en bois et c’est très clairement cette dernière qui a sa préférence.

Durée et fréquence d’utilisation : Environ un quart d’heure, presque tous les jours.
Le dessin

Une activité qui revient de manière régulière, surtout depuis que Mam’zelle Lulu sait ouvrir ses feutres toute seule. Visiblement ça l’éclate un max et l’autre jour il a fallu qu’elle essaye tous ses Crayola un à un. Voici le résultat, un dessin chargé et plein de couleurs. Trop beau.

Durée et fréquence d’utilisation : Environ vingt minutes, une à deux fois par semaine.
La pâte à modeler

La pâte à modeler, Mam’zelle Lulu en a eu pour son premier anniversaire. Il s’agissait d’un pack de trois pots Crayola pour les tout petits mais je trouvais l’odeur bof bof et la pâte était plutôt dure à malaxer. Résultat des comptes, elle ne s’en est jamais vraiment servi. J’avais vu que la Play-Doh était conseillée pour les enfants à partir de 18 mois et à la base je voulais attendre août pour qu’elle y joue mais un jour elle a trouvé la boîte que je lui avais déjà commandé dans son coffre à jouets et j’ai craqué (en même temps elle s’en sert sous surveillance alors je ne vois pas trop ce que deux mois de plus vont changer). A la maison Lulu s’amuse donc avec un coffret Play-Doh Sesame Street, Elmo étant souvent présent dans nos activités. 🙂 En plus de malaxer la pâte entre ses petites mains, elle peut également se servir du petit monstre rouge pour créer de nouvelles couleurs (on met deux boules différentes au centre, on ferme, on tourne et c’est magique) ou réaliser des moulages de pomme, d’oiseau, de soleil… Ce jeu est vraiment son gros coup de coeur du moment et elle le réclame tous les jours, passant de longs moments à y jouer. En plus, ça me permet également de lui parler des couleurs. En général je forme une petite boule de jaune, de rouge, de bleu et je lui demande de les remettre dans les bons pots.

Durée et fréquence d’utilisation : Environ un quart d’heure, tous les jours.

Et vous vos Loulous, vous leur faites faire quoi comme activités manuelles ?

Luna63

20 Réponses

  1. Je valide les gommettes, le dessin, la pâte à modeler et les mémos. Lulu a très longtemps joué aux mémos face visible et ce n'est que récemment que je les ai retournés et elle se débrouille super bien!
    Je n'ai pas encore passé le pas de la peinture, je suis très maniaque et je stresse à l'idée d'en avoir partout. Je préfère qu'elle fasse ça à la crèche lol. Mais j'y pense… Pareil pour les tampons et ceux que tu as choisi ont l'air sympa.

    • Haha, c'st vrai que la peinture je la laisse faire mais j'ai toujours peur. Pour l'instant je lui fais faire dans sa chaise haute, ça limite les dégâts. ^^ Y'a aussi l'Aquadoodle qui est une bonne alternative. Les tampons pour l'instant elle est peut-être un peu petite, son grand truc c'est de mettre les doigts dans l'encrier donc bon, mais pour ta Lulu à toi qui est plus grande ça devrait le faire. 🙂

  2. Pour l'instant Loulou est trop petit du haut de ses 7 mois pour faire des activites manuelles mais avec Nana (3 ans) c'est peinture, dessins, coloriage, bricolage en tout genre, pâte à modeler et puis après on fait aussi des activités Montessori avec du maniement d'objet, du tri,toucher de différentes textures les yeux bander ou non …
    Merci pour ton article car il était vraiment chouette !
    J'avais repérer les pinceaux crayola pour les petits mais je ne savais pas trop s'ils étaient bien ou non . Grace à toi je n’hésiterais pas à tester dans quelques mois .

  3. Mais Ali est toujours sceptique de toutes façons 😉 Pichoune a reçu hier ses nouveaux feutres ! Elle était aux anges et est partie faire un beau dessin. Nous avons les mêmes activités manuelles, d'autant plus que ce n'est pas particulièrement notre point fort. Pour l'occuper, comme tu le sais déjà, j'en avais fait un billet, elle a le découpage également et tout ce qui est motricité fine : les perles (cela peut être des grosses perles en bois pour les plus petit(e)s), transvaser (du riz, des lentilles avec différents outils) et ces derniers temps elle me demande beaucoup de "travail". On fait du tableau double entrée, du Tangram, des suites logiques et bien sûr les jeux de société.
    Bonne journée !

    • Je suis ravie que Pichoune se soit éclatée avec les feutres. 🙂 Oui je me rappelle très bien du découpage, notamment dans la pâte à modeler. J'ai repéré les grosses perles, je pense que je les mettrai sur sa liste de Noël, elle aura presque deux ans. Je me rappelle qu'étant gamine j'adorais transvaser, je pouvais y jouer des heures. Vive les jeux de société, je suis fan, et je sais que Pichoune aussi puisque c'est une reine du Qui-est-ce ?, hihi. 🙂

  4. Merci pour cet article qui donne de bonnes idées (ma fille a aussi 16 mois).

    Ou avez vous trouvé le pinceau qu'on voit sur la première photo? il a l'air top au niveau de la prise en main.

  5. Super toutes ces activités !! je suis contente que les tampons t'ont plu !! ici les gommettes ont toujours beaucoup de succès et les feutres ils dessinent tout le temps 😉
    Mam'zelle Lulu va devenir une vraie artiste !!!!!!

  6. Elle est très dégourdie ta fille! Ici à 5ans on colorie, on tamponne, on découpe, on colle. J'ai planqué la pâte à modeler car j'en avais marre de ramasser les petits bouts.
    Le mémo a l'air génial.
    Une petite fille très épanouie, good job maman.

  7. Super ton article !!! Je retiens surtout l idee des mémo. Je n y pensais pas pour bout'chou me disant qu il était trop petit. Il a eu de la pâte à modeler pour Noël, il faut que je lui sorte aussi. Ici, on fait surtout du dessin, des gommettes et des tampons.
    En tout cas bravo pour toutes les activités que tu fais faire à ta puce !

  8. J'adore cet article qui donne tout plein d'idée ! Ici le soucis est qu'Alice ne veut pas faire si on est à côté, elle s'énerve vite, elle n'aime pas trop ces activités toutes calme et ça fini vite à la baston avec elle lol.
    Mais j'avoue que ça m'embête à mort parce que je me dis "mais elle saura pas faire" jusqu'au jour où je l'ai vu faire certaines choses toute seule, sans regard indiscret… !

  9. Gros gros coup de coeur sur les gommettes *.*
    Tu saurais retrouver la référence exacte ?

    C'est vraiment sympa cet article, ça donne des idées 🙂

  10. Bonjour. C'est bien pour un enfant de 15 16 mois ? Car je trouve ça tellement géniale mais J ai un doute si c'est pas plutôt vers 18 mois. Comme ma fille à 15mois et demi et que je suis bientôt en vacances… j essaie de m inspirer de cet article qui est juste parfait 🙂 merci encore

    • Merci beaucoup, c'est très gentil à vous. Chaque enfant a vraiment son propre rythme donc c'est difficile à dire mais je ne peux que vous conseiller d'essayer et de voir ce qui plaît ou pas à votre puce…. Et de retenter dans quelques temps les activités avec lesquelles elle n'aura pas accroché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment