recent posts

jeudi 23 mai 2013

Top 5 : Les thrillers

Cette semaine je m'étais dit que ce top 5 serait facile, mais en réfléchissant bien de nombreux thrillers que j'aime me sont venus à l'esprit et au final n'en choisir que 5 a été plutôt difficile. Je vais donc me contenter de citer Zodiac, Fenêtre sur cour, L'affaire Thomas Crown, Seven et Copycat. Merci aux neuf participantes de la semaine dernière. On tente les dix aujourd'hui ?

#5
L'Affaire Pélican : Deux magistrats de la Cour suprême sont assassinés. Seule, une jeune étudiante en droit, Darby Shaw, décide de découvrir la vérité. Elle réunit toutes les pièces et regroupe ses théories dans un dossier. Son amant, Thomas Callahan, le transmet à un de ses amis du FBI. Le dossier, sous le nom d'affaire Pélican, remonte alors dans les différentes instances fédérales jusqu'au bureau du Président. La vie de Darby Shaw est alors menacée. Elle contacte alors un journaliste du Washington Herald1, Gray Grantham, qui enquête également sur le meurtre des magistrats afin de révéler l'affaire. Wikipédia Adapté du livre éponyme, ce film qui réunit Julia Roberts et Denzel Washington est passionnant et l'histoire est rondement menée. Un thriller-politique très bien ficelé et une bande-son parfaitement adaptée pour conduire les spectateurs au comble du suspense.

#4
I... comme Icare : A la suite de l'assassinat du président Marc Jarry récemment réélu, une commission d'enquête dirigée par le président de la Haute Cour de Justice, Frédéric Heiniger, est instituée afin d'élucider les circonstances de l'attentat. Le rapport final de cette commission précise qu'il n'y a eu qu'un seul tireur, Karl-Erich Daslow, ayant agi seul, par folie et avec préméditation. Ces conclusions ne satisfont pas le procureur Henri Volney, à qui sont remis les pleins pouvoirs afin de continuer l'enquête. Wikipédia Pas forcément fan d'Yves Montand, je dois pourtant reconnaître qu'il est magistral dans ce rôle de procureur prêt à tout pour découvrir la vérité, même à se brûler les ailes. L'histoire est haletante, le scénario est un bijou et la musique d'Ennio Morricone magnifie vraiment la scène finale.

#3
Psychose : Un film culte qui donne tout son sens aux mots suspense et angoisse. Une mise en scène signée Alfred Hitchcock, qui joue allègrement dans ce huis clos avec les effets d'ombres et de lumières pour nous donner la chair de poule, le tout agrémenté d'un musique qui rend l'ensemble encore plus effrayant.

#2
Da Vinci Code : Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais, avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles. Avec l'aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l'enquête et découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire. De Paris à Londres, puis en Écosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes du christianisme. Wikipédia Même si je préfère de loin le livre, cette adaptation de Ron Howard est rythmée et prenante. Les jeux de pistes et autres mystères et anagrammes sont toujours au rendez-vous tandis que le duo Tom Hanks/Audrey Tautou est bluffant et très bien choisi.

#1
Bodyguard : Frank Farmer appartient à l'élite des gardes du corps américains. Il s'est interdit toute forme d'émotions susceptible de nuire à son efficacité. On lui propose un contrat pour la protection de Rachel Marron, comédienne et chanteuse menacée par un fan qui en veut à sa vie et qui lui envoie des lettres hostiles. Devant l'aspect fantasque de sa cliente, Frank accepte à contrecoeur. Wikipédia L'un de mes films préférés durant mon adolescence, celui que j'ai tellement vu que la bande-son de la VHS était devenue "dégoulinante". Je ne l'aurais pas forcément mis dans la rubrique thriller mais selon l'ami Wiki s'en est bien un. Le couple Kevin Costner/Whitney Houston fonctionne à merveille, l'histoire moitié policière, moitié romantique est bien pensée et la bande originale est juste culte.

Allez, à vous de jouer maintenant (si vous participez, n'oubliez pas de me le dire en commentaire ou par mail, j'ajouterai le lien vers votre article ci-dessous). La semaine prochaine, ce sera un top 5 dédié aux films catastrophe. A très vite.

Ont participé au Top 5 cette semaine
Anne-Laure
Cleophis
KrisTin
Loupiots et Cie



Crédit photos : L'Affaire Pélican - I... comme Icare - Psychose - Da Vinci Code - Bodyguard

18 commentaires :

  1. Oula je vais creuser ma cervelle cette semaine, je ne regarde pas tant que ça les thriller mais je vais tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maman Clémentine24 mai 2013 à 00:24

      Super, j'attends de découvrir ça. :)

      Supprimer
  2. Bien, bien, bien ... donc - à part le premier - je n'en ai vu aucun ... Voilà, voilà ;)
    Ne pas mettre Seven dans le top c'est un crime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah il est cité quand même mais honnêtement il ne fait pas partie de mon top 5, du 10 plutôt. :)

      Supprimer
  3. Je me suis plantée de jour, j'avais programmé mon article hier après midi au lieu de cet après midi ;)
    Bodyguard pour moi aussi c'est plutôt un film romatique. Et la BO Wahouuuu.
    RDV la semaine prochaine alors ;) J'ai déjà au moins mon top 3 en tête :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah c'est pas grave, ça a fait une avant-première. ^^ Comme tu dis, la BO est wahou, certaines chansons me donnent la chair de poule tandis que d'autres comme "Queen of the dance" filent une patate d'enfer. Moi aussi j'en ai déjà quelques uns en tête sans réfléchir alors je pense que ça va finir comme d'habitude, avec une liste de 15 films à placer dans un top 5. :) Merci d'avoir participé.

      Supprimer
  4. On a en commun le grand Alfred :)
    Joli choix, j'ai hésité pour l'affaire Pelican ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Monsieur Alfred est inimitable. :) Merci d'avoir participé.

      Supprimer
  5. Voici ma sélection du jour...
    Bravo pour la tienne même si j'en connais presque aucun !!!

    http://loupiots-cie.blogspot.fr/2013/05/mon-top-5-des-thriller.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, bah tu sais comment je suis, je présente souvent des films vieux comme pas possible. ^^ Ta sélection est très chouette (et plus actuelle, hihi). Merci d'avoir participé.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oui, je sais ce que tu vas dire pour les autres, je ne parle que de mes vieux nanards, hihi. ^^

      Supprimer
  7. Super sélection! Je n'ai pas pris le temps de le préparer et j'étais moins à l'aise, enfin, jusqu'à ce que je vois ton top 5.Je valide tout sauf le Da vinci, je n'ai pas adhéré... Vivement la semaine prochaine que je me rattrape
    BodyGuard, ah BodyGuard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci miss, en plus je pense que tu devais être bien occupée à mettre en place ton fantastique new design. Comme précisé dans le billet, je suis bien plus fan du livre que du film mais malgré tout j'ai passé un agréable moment à regarder Da Vinci Code. Et comme tu dis, Bodyguard c'est tellement culte.

      Supprimer


  8. Salut !
    J'ai beaucoup aimé l'affaire pelikan et Da vini Code, Bdyguard, un classique ...
    Mon top 5 à moi : Usual Suspect - Pulp fiction - Seven - Shutter Island - Argo. J'adore les thrillers, je suis navrée j'avais fais un article mais ma main gauche, mon cerveau fatigué et mon ordi capricieux ouais les trois à la fois ont eu raison de mon billet et je l'ai perdu ! :-( Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci miss, ne t'inquiète pas. Comme tu dis, Bodyguard c'est culte, enfin moi ça me rappelle mon adolescence. ^^ J'aime beaucoup ta sélection et c'est la troisième fois aujourd'hui que je vois passer Shutter Island, faut vraiment que je le matte. Merci d'être venue participer dans les commentaires. :)

      Supprimer
  9. Je n'ai pas suivie cette semaine ;) désolé !! da vinci code j'adore et bodyguard juste GENIAL !! à la semaine pro !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, t'inquiète. Oui, Bodyguard c'est génial, je sens que vais aller le rereregarder de ce pas, hihi.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...