recent posts

jeudi 16 mai 2013

Top 5 : Les films dramatiques

Un top 5 qui pour une fois ne m'a posé de problèmes. J'aime pas mal de films dramatiques comme Ghost, Le Grand Bleu, La liste de Schindler, Titanic, Le Cercle des poètes disparus, mais dès le départ je savais que ce serait les cinq six ci-dessous qui figureraient dans ma sélection. Ah et y'en a également un que je n'ai pas encore vu mais qui me fait très envie, c'est Le Discours d'un roi. J'en profite pour remercier les cinq participantes de la semaine dernière.

#5
Esprits rebelles : Ex-membre des marines, Louanne Johnson, se voit offrir un poste d'enseignante dans un lycée à la réputation sulfureuse. La plupart de ses élèves sont impliqués dans la guerre des gangs et des drogues mais elle réalise qu'ils n'en sont pas moins brillants et décide de se battre pour les aider à s'accomplir. Une histoire tirée de faits réels, une Michelle Pfeiffer au top, une bande-son adéquate (Coolio, Bob Dylan), bref j'adore ce film qui a marqué mon adolescence.

#4
Farinelli : L'histoire de Farinelli, célèbre castrat devenu une légende de son temps, et de son frère. J'ai vu ce film pour la première fois à l'âge de onze ans alors que j'étais en vacances chez ma tante et j'avoue qu'il m'a profondément marqué et choqué. La castration était pour moi encore une chose assez floue et je garde une image poignante de cette biographie romancée. Je ne vous parle pas de la musique, qui est juste prenante, ni des superbes costumes et décors. Grandiose.

#3
JFK : Suite à l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy, le procureur de La Nouvelle-Orléans Jim Garrison remet en cause les conclusions du rapport de la Commission Warren et oriente son enquête vers la possibilité d'un complot. Passionnée par l'histoire de JFK, je suis archi-fan de ce passionnant film politique d'Oliver Stone. Le réalisateur a fait un travail de recherche impressionnant afin de livrer son point de vue sur le tragique évènement survenu à Dallas le 22 novembre 1963. Le spectateur se retrouve complètement immergé au côté d'un Kevin Costner époustouflant qui se bat au nom de la vérité.

#2
Million Dollar Baby : Frankie, un entraîneur de boxe autrefois réputé, accepte, après de nombreuses réticences, de s'occuper d'une jeune boxeuse déterminée mais maladroite appelée Maggie Fitzgerald. Y'a pas à dire, Clint Eastwood est un acteur et un réalisateur de génie, son film aborde de grands thèmes qui en font bien plus qu'un simple film de boxe, c'est une merveille et la fin m'a fait pleurer à chaudes larmes. Par ailleurs, Hilary Swank nous livre ici à une prestation exceptionnelle.

#1
Philadelphia : Brillant avocat, Andrew Beckett est promis à une belle ascension que rien ne semble pouvoir ralentir. Mais le jour où ses associés apprennent qu'il est atteint du sida, ils n'hésitent pas à le renvoyer. Andrew décide alors de se battre et d'attaquer son ancien cabinet pour licenciement abusif. Pour cela, il se fait aider par Joe Miller, un avocat noir connu pour être homophobe. Au delà de ses thèmes poignants comme la maladie, la différence, la tolérance, ce film me touche particulièrement car c'était le préféré d'un de mes oncles, décédé quelques mois plus tard d'un cancer. Par ailleurs, Tom Hanks prouve une fois de plus l'étendue de son talent en interprétant ce rôle avec tant de justesse et d'émotions, tout comme son partenaire Denzel Washington, tandis que le titre Streets of Philadelphia de Bruce Springsteen est magistral.

#1
La vie est belle : En 1938, Guido rêve d'ouvrir une librairie. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime fasciste. Cinq ans plus tard, ils ont un fils, Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son enfant. Afin d'éviter l'horreur à son petit garçon, il met tout en oeuvre pour le distraire autant que faire se peut et lui fait croire que les occupations du camp allemand sont en réalité un jeu, dont le but serait de gagner un char d'assaut. Selon moi, ce film est un vrai chef d'oeuvre qui réussit le tour de force de traiter avec légèreté un sujet pourtant difficile. Roberto Benigni est tout simplement magistral, drôle, touchant et propose aux spectateurs une palette impressionnante d'émotions, sans parler de sa complicité évidente avec Giorgio Cantarini, qui interprète son fils. Un vrai petit bijoux à voir absolument (même si en ce qui me concerne la fin m'a chamboulée et prise aux tripes).

Allez, à vous de jouer maintenant (si vous participez, n'oubliez pas de me le dire en commentaire ou par mail, j'ajouterai le lien vers votre article ci-dessous). La semaine prochaine, ce sera un top 5 dédié aux thrillers. A très vite.

Ont participé au Top 5 cette semaine
Appelez-moi Madame
Maman Pipelette
Mazémalo
Anne-Laure
Loupiots et Cie
Nouvelle Maman
Maman Tourbillon
Célia
Mommy dream



Crédit photos : Esprits rebelles - Farinelli - JFK - Million Dollar Baby - Philadelphia - La vie est belle

24 commentaires :

  1. Nous en avons deux en commun (billet programmé pour 7h30) et j'ai beaucoup hésité à mettre Million Dollar Baby et Esprits Rebelles.En tout cas merci de nous proposer ce rendez-vous hebdomadaire! J'adore me balader dans mes souvenirs cinématographiques. A tout à l'heure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir participé, j'ai été voir ta sélection et comme toujours j'aime beaucoup. :)

      Supprimer
  2. ah comme j'ai hésité à le mettre Million Dollar Baby !! et dépêche toi de le regardé le discours d'un roi il est magnifique !!!
    voici ma participation : http://mazemalo.blogspot.fr/2013/05/rdv-hebdo-les-films-dramatiques.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais Million Dollar Baby il est top. C'est clair qu'il faut vraiment que je trouve le DVD du Discours d'un roi car j'en ai entendu le plus grand bien. Merci d'avoir participé ma petite -Ma-.

      Supprimer
  3. Coucou. Je n'ai pas participé la semaine dernière car je n'avais vraiment aucune idée de film et cette semaine, je n'avais pas bien compris ce que tu entendais par film dramatique.
    Bonne sélection en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, ne t'inquiète pas, c'est un plaisir quand tu participes mais ce rendez-vous ne doit surtout pas être une obligation. ^^

      Supprimer
  4. J'ai fait mona rtcile ce matin. Il est programmé pour 13h. Je me suis refait les BO pour réaliser mon TOp. Nom de Dieu, qu'est ce que j'ai pleuré !
    J'ai hésité pour esprits rebelles...Et Million dollar baby, on m'en a beacoup parlé mais je ne l'ai pas encore vu. D'ailleurs, je vais ptet le faire aujourd'hui tiens :)

    Je te mets déjà le lien : http://ma.grossesse.over-blog.fr/article-top-5-des-films-dramatiques-117825978.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les BO de ce genre de film sont souvent des chefs d'oeuvre. Si tu te lances pour Million Dollar Baby, n'hésite pas à repasser me dire ce que tu en as pensé. Merci d'avoir participé en tout cas, j'aime beaucoup ta sélection.

      Supprimer
  5. Salut ! quand j'ai découvert ton thème de la semaine, j'ai tout de suite pensé à One Million Dollar Baby !
    Evidement, j'ai versé ma larme, et pour la vie est belle j'ai épuisé le stock de mouchoir !
    Et JFK ... Très bonne reconstitution, j'aime beaucoup ce film, je me suis passionnée pour l'histoire de JKF étant gamine, j'avais fais un dossier entier sur le sujet et même pas pour l'école !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense tout pareil que toi, on est sur la même longueur d'ondes. ^^

      Supprimer
  6. J'ai l'impression que La vie est Belle apparait souvent sur les TOP 5.
    Il n'échappe pas au mien sur http://loupiots-cie.blogspot.fr/2013/05/mon-top-5-des-films-dramatiques.html

    Merci à toi pour les top5

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un tel bijou qu'il est incontournable. Merci d'avoir participé, j'aime beaucoup ta sélection. :)

      Supprimer
  7. Je crois que je vais finir accro à ce Rdv du jeudi, j'adore ;-)
    Voici ma participation : http://www.nouvellemaman.fr/2013-05-16/top-5-les-fims-dramatiques

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est super gentil. C'est un plaisir de te compter parmi les fidèles de ce rendez-vous et j'adore tes sélections. :)

      Supprimer
  8. Il me semble avoir vu Esprits rebelles, oui il me semble ... Je ne m'en souviens plus. Pour le reste, je n'ai vu que La vie est belle et Philadelphia (les deux en VO en cours au lycée).
    Les thrillers sont plus dans mes cordes. Arriverai-je enfin à participer ? Suspense ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si t'as l'occasion je te les conseille vraiment. Suspense à son comble, ça tombe bien pour les thrillers, c'est un signe. ^^

      Supprimer
  9. A mon tour, je participe cette semaine ! Pour les thriller par contre ... je vais voir si j'ai de l'inspiration d'ici la semaine prochaine ! http://enfantstourbillon.blogspot.fr/2013/05/mon-top-5-des-films-dramatiques.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ça de ce pas. Ne te tracasse pas pour les Thrillers, si ça ne te botte pas y'a pas de souci. Merci d'avoir participé cette semaine en tout cas.

      Supprimer
  10. Coucou ! Désolée pour la semaine dernière, j'ai loupé le top 5 ! Voici ma participation pour cette semaine : http://benliatine.blogspot.fr/2013/05/top-5-les-films-dramatiques.html

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je file voir ça tout de suite. C'est adorable d'avoir participé et ne t'inquiète pas pour la semaine dernière, c'est pas obligatoire hein. :)

      Supprimer
  11. Superbe ce top 5 ! Je me suis prêtée au jeu cette semaine ! http://www.mommy-dream.com/2013/05/top-5-les-films-dramatiques.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci, c'est adorable, je file voir ça. :)

      Supprimer
  12. tout ceux que tu as cité j'adore dur de devoir faire un top 5 !! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui carrément, d'ailleurs j'ai un poil triché puisque j'en ai mis six. :) Merci en tout cas.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...