recent posts

jeudi 30 mai 2013

Top 5 : Les films catastrophes

Bon je dois avouer que cette semaine mon Top 5 a été fait un peu à l'arrache, le concours de dessins m'a pris un temps fou (pourtant Ali m'avait prévenu) mais bon c'est pour gâter les enfants alors vous me pardonnerez j'espère. :) J'aurais pu mettre dans cette sélection Independence Day, Volcano, Cloverfield, La Tour infernale, Deep impact... Par contre je n'ai pas du tout aimé 2012. Merci aux quatre participantes de la semaine dernière.

#5
Le Pic de Dante : Quatre ans après avoir perdu sa compagne lors d'une éruption volcanique en Colombie, le volcanologue Harry Dalton est employé par le service de veille géologique américain à Vancouver. Un jour, après qu'ont été enregistrés des signes d'activité sismologique sur le Pic de Dante, le service l'envoie mener une mission de surveillance de routine, le volcan étant réputé éteint depuis des siècles. Wikipédia Pas l'oeuvre du siècle mais un gentillet film catastrophe à regarder sans se prendre la tête. Etant fan de Pierce Brosnan, je ne peux qu'être bon public. :)

#4
Le Jour d'après : Le paléoclimatologue Jack Hall et ses deux collègues effectuent une mission scientifique de routine en Antarctique : le forage de carottes de glace. Cependant, le plateau de glace se détache soudain du reste du continent. Wikipédia Film qui évoque le dérèglement climatique. Bien qu'il soit scénarisé ça fait quand même réfléchir. La présence de Jake Gyllenhaal au générique n'est pas désagréable. :)

#3
Apollo 13 : La mission Apollo 13 comprend pour équipage James Lovell (l'astronaute le plus expérimenté de la NASA), Fred Haise et Jack Swigert. Treizième mission du programme Apollo, le départ de cette troisième mission habitée vers la Lune a lieu le 11 avril, à exactement 13 h 13. Le décollage est une réussite malgré une coupure du réacteur n° 5. Mais le 13 avril, à 21 h 7, James Lovell alerte le centre de la NASA, à Houston : une explosion à bord de l'engin détruit un réservoir d'oxygène et endommage l'autre réservoir ainsi que plusieurs piles à combustible. Le réacteur principal du module de commande (CSM) a peut-être été endommagé, ce qui rend impossible la mission lunaire et oblige les hommes chargés du contrôle de la mission à retenir une trajectoire passant par l'orbite lunaire pour le retour sur Terre. La perte d'alimentation provoquée par l'explosion va obliger les astronautes à couper tous les appareils consommateurs d'électricité à bord, les laissant ainsi sans guidage. Wikipédia Un casting 5 étoiles pour ce superbe film qui retrace les péripéties rencontrés par les membres de la mission Apollo 13.

#2
Armageddon : Alors qu'elle se trouve en mission en orbite terrestre, la navette Atlantis est détruite par une pluie de météorites qui termine sa course sur New York. Ceci est le prélude d'une catastrophe majeure : un astéroïde de la taille du Texas s'écrasera sur Terre dans exactement 18 jours. Dan Truman, directeur des opérations de vol à la NASA, envisage la mission de la dernière chance : envoyer des astronautes sur l'astéroïde pour qu'ils y creusent un puits dans lequel sera insérée une charge nucléaire. Pour ce faire, il fait appel à Harry Stamper, le plus grand spécialiste en forage pétrolier. Mais ce dernier, ainsi que ses hommes, n'ont aucune notion d'astronautique. Wikipédia Un film que j'adore, un Bruce Willis en pleine forme qui réussit à être touchant dans ses scènes avec Liv Tyler, la BO terrible d'Aerosmith, la présence de Ben Affleck.

#1
Twister : Jo Harding était encore une enfant lorsqu'elle vit son père emporté par une tornade de catégorie F5 (une tornade extrêmement dévastatrice et puissante). Vingt-sept ans plus tard, à la tête d'une équipe de météorologues, elle traque ces mystérieuses intempéries qui ravagent les plaines américaines. Cet été, la météo prévoit la plus violente tornade qui ait frappé l'Oklahoma en trente ans. Wikipédia Chéri Chéri est passionné par les tornades et même si le film commence un peu à dater, on aime bien le regarder tous les deux de temps en temps, en plus j'adore Helen Hunt.

Allez, à vous de jouer maintenant (si vous participez, n'oubliez pas de me le dire en commentaire ou par mail, j'ajouterai le lien vers votre article ci-dessous). PAS DE TOP 5 LA SEMAINE PROCHAINE ! Dans quinze jours, ce sera le dernier top 5 dédié au cinéma donc je vous propose une sélection libre de 5 films que vous adorez et dont vous n'avez pas eu l'occasion/vous avez oublié de parler. Nous passerons ensuite aux acteurs/actrices, livres, destinations de rêve... Bref, de quoi encore se découvrir. A très vite.

Ont participé au Top 5 cette semaine
Cleophis
Sophie Pipelette
Loupiots et Cie
Anne-Laure

Crédit photos : Le Pic de Dante - Le Jour d'après - Apollo 13 - Armageddon - Twister


Sélection Culture du 30 mai 2013

23 commentaires :

  1. oh il manque volcano, qui a réussi à bien me mettre les chocottes quand je le regardais plus jeune...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il est cité en début de billet, j'adore.

      Supprimer
  2. On en a deux en commun! Je crois que j'ai vu "Twister" mais je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable...
    http://worldofcleophis.blogspot.fr/2013/05/top-5-les-films-catastrophe.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quatre même car Independance Day et Deep Impact sont cités en début de billet. Très honnêtement Twister n'est pas le film du siècle mais je kiffe quand même. :) Merci d'avoir participé.

      Supprimer
  3. Ohlala, j'ai a fond à fond hésité à le mettre. j'avais vraiment adoré aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, avec tout ça, je me rends compte qu'il y a une multitude de films que je n'ai pas vu. Souvent parce que je connais de nom mais qu'ils ne m'intéressent que moyennement. Par contre, j'ai hâte de voir le thème sur les livres !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme pour le cinéma, le Top 5 livres sera étalé sur plusieurs semaines, par genres en fait. Tu nous feras découvrir tes lectures ?

      Supprimer
    2. Laisse tomber je n'avais rien compris en fait ;) Je pensais plutôt films adaptés d'un roman etc ... Mes lectures sont extrêmement limites depuis quelques années. Je lis beaucoup de littérature de jeunesse (des albums) c'est beaucoup plus rapide ! Cependant, je ne dis pas encore non ...

      Supprimer
  5. oh la la je n'aurais pas su faire ce top là non plus!
    Appollo 13 peut être? Et Star Trek ça aurait compté sinon?
    niark niark le concours!

    RépondreSupprimer
  6. Encore une participation cette semaine.
    http://loupiots-cie.blogspot.fr/2013/05/mon-top-5-des-films-catastrophes.html

    Merci à toi pour tes sélections et tes thèmes...

    Hate de voir pour la suite !!!

    RépondreSupprimer
  7. Beau top 5! le mien aurait aussi eu Armageddon, le pic de dante, si j'avais eu un peu plus de temps pour le faire, les semaines ne sont pas assez longues ! ah j'ai hâte pour les prochains thèmes ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Oooow les 2 premiers de ton top seraient les mêmes pour moi *_* Twister et Armageddon c'est vraiment les seuls films catastrophes que j'adore. En temps normal j'évite ce genre qui me fout des cauchemars à tous les coups xD

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais aucun film, je n'aime pas les catastrophes en vrai ou à la télé :) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, en vrai je suis bien d'accord avec toi, mais en films j'aime bien. :) Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  10. Trop coool! Un nouveau TOP 5 :) On le fera ce week end avec Matthew! :)Merci!!!

    RépondreSupprimer
  11. Allez, cette semaine je participerais !!
    Mon nouveau boulot est envahissant mais je commence à m'organiser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis super contente pour toi si tu t'épanouis dans ton nouveau boulot, c'est génial.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...