recent posts

mardi 7 mai 2013

Bliss de Drew Barrymore (2009)


Synopsis : Bliss Cavendar, 17 ans, souhaite à tout prix échapper à sa petite ville perdue du Texas ainsi qu'à sa mère, obsédée par les concours de beauté. Un jour, elle se rend dans la ville d'Austin et découvre l'univers du roller derby. Elle tombe immédiatement sous le charme de cette discipline associant girl power et punk-rock. Très vite, Bliss troque les robes et les couronnes contre les rollers et les minijupes. Menant une double vie, elle est serveuse le jour et devient la redoutable Barbie Destroy la nuit dans son équipe de roller. Mais pourra-t-elle garder longtemps cette passion secrète ?


Pour tout vous dire, c'est ma cousine qui m'a donné l'occasion de découvrir ce film et je l'en remercie car j'ai beaucoup aimé. Pratiquant moi-même le roller (mais pas version derby hein), j'ai tout de suite accrochée en visionnant la bande-annonce et le reste du film ne m'a pas déçu. Il faut d'abord que je vous dise qu'il s'agit de la première réalisation de Drew Barrymore (qui joue également dedans) et elle apporte vraiment sa patte déjantée et rock n' roll à cette petite comédie indépendante qui ne se prend pas au sérieux. Par ailleurs, je trouve qu'Ellen Page (révélation du film Juno) est toujours aussi rafraîchissante et attachante. Les autres membres du casting ne sont pas en reste avec la présence de Juliete Lewis, Marcia Gay Harden ou encore Kristen Wiig.


Nous plongeons donc dans l'univers de cet étonnant sport de contact sur rollers et faisons connaissance avec les filles pleine de pep's et de vitalité qui le pratiquent. Cependant, si le thème central reste bien évidemment le roller derby, le film en aborde néanmoins d'autres et ce de façon bien plus profonde qu'il n'y parait : les rapports compliqués entre les parents et les adolescents, la vie dans l'Amérique profonde, le fait de devoir se battre (au sens figuré hein) pour réaliser ses rêves, l'importance de l'unité familiale, l'épanouissement personnel... Du côté de la musique, le choix des titres est excellent et cette bande-son très rock n'roll est parfaitement cohérente. Pour résumer, il s'agit d'une sympathique comédie fun et colorée qui mêle action, humour, émotions et romance. Elle ne restera probablement pas dans les annales du cinéma mais n'en mérite pas moins d'être vue. D'ailleurs, je vous laisse découvrir la bande-annonce :


Sélection Culture du 07 mai 2013

7 commentaires :

  1. Je l'ai vu lorsqu'il est sorti à l'époque. Il m'avait bien plu. Les équipes de roller pullulent depuis quelques années. Lorsque j'étais ado il y avait peu de filles. C'est bien que cela change!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ? Je ne savais pas. Je ne suis pas sûre qu'il y en ait beaucoup par chez moi. ^^

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si tu es loin de clermont ferrand mais il y a une "bande de filles" qui sévissent dans les rues, elles ont toutes la même tenue, elles sont chouettes !

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si tu sais, mais je travaille pour Disney Channel. Notamment pour une émission de sport. Il y a deux semaines on est allé filmer l'équipe de Roller Derby à Paris! Dès que la vidéo sera en ligne je te passerai le lien, elle est super cool!!!! :)
    Iris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais noté ça, d'ailleurs c'est une chaîne que l'on reçoit alors si un jour on a l'occasion de voir ta bouille n'hésite pas à me le dire. En tout cas c'est adorable d'avoir pensé à moi. <3

      Supprimer
  3. J'ai vue ce film quand j'ai découvert le roller derby. J'adore Drew Barrymore et Ellen Page , et ce duo réunit dans ce film est parfait :)
    La bande son est géniale , l'histoire est touchante et drôle , ça reste réaliste .

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment adoré le film, ainsi que l'actrice qui est vraiment incroyable ! C'est vraiment cool que ce sport commence à se démocratiser en France, les équipes fleurissent un peu partout =)


    roller-derby.weebly.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...