recent posts

jeudi 21 mars 2013

Top 5 : Les livres d'enfance

Cette semaine est encore placée sous le signe de la nostalgie avec ce top 5 sur les livres de notre enfance. Contrairement à d'habitude, je n'ai pas du tout eu du mal à choisir cinq titres. Pas que je ne lisais pas beaucoup, bien au contraire, mais les collections de La bibliothèque Rose et de La bibliothèque Verte étaient particulièrement présentes à la maison puisqu'il s'agissait des livres de jeunesse de ma mère. Je me souviens très bien que mes premières lectures ont été avec Caroline, Emilie et Martine, que Tintin et Boule et Bill étaient mes BD préférés, que les livres sur les dinosaures me fascinaient et qu'un peu plus tard les Jules Verne m'ont fait rêver mais, malgré leur côté désuet, en toute sincérité ce sont vraiment aux livres ci-dessous que je pense en premier quand je me remémore mes lectures de jeunesse. D'ailleurs, je suis très heureuse de les avoir tous gardé et je compte bien les faire découvrir à Mam'zelle Lulu dans quelques années.

#5
Les trois jeunes détectives : Vous allez vite vous en rendre compte, déjà gamine j'adorais le genre "policier". Ces trois adolescents qui jouent aux détectives me plaisaient bien et je prenais beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures. J'adorais tenter de reproduire dans ma chambre leur cachette secrète et je passais de longues heures à tenter de résoudre des énigmes à leur manière. La seule raison pour laquelle cette série de livres n'est qu'en cinquième position dans ma liste est que j'ai été très déçue quand, plus grande, j'ai découvert qu'Alfred Hitchock n'en était pas vraiment l'auteur et que son nom n'était qu'un prétexte pour attirer le chaland.

#4
Le club des 5 : Cette collection est celle de ma maman, qui me l'a transmise quand je devais avoir huit ans. Quelle joie ça a été pour moi de découvrir les nombreuses aventures de ces quatre enfants détectives, toujours accompagnés du chien Dagobert. J'adorais l'esprit un peu désuet, les nombreuses péripéties, l'île fictive de Kernach et l'ambiance générale. Je me souviens d'ailleurs qu'une fois que j'avais commencé la lecture d'une de leurs histoires, plus rien n'existait autour de moi.

#3
Emilie et le crayon magique : Et oui, vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un titre qui ne fait partie ni de La bibliothèque Rose, ni de La bibliothèque Verte. Ce livre était à la base une lecture scolaire, en CE1 je crois, mais il est vite devenu un de mes préférés. L'histoire de cette petite fille, Emilie, qui trouve un crayon magique lui permettant de rendre réel tout ce qu'elle dessine me fascinait et je m'imaginais les choses que je crayonnerai si j'étais à sa place. De plus, l'héroïne se retrouve rapidement au Moyen-Age et à l'époque j'étais passionnée par les châteaux-forts.

#2
Fantômette : Et oui, la justicière Fantômette était mon héroïne d'enfance. Ma mère m'a offert Fantômette et le palais sous la mer pour mon sixième anniversaire et à partir de ce jour j'ai dévoré tous les tomes que compte cette collection. Je trouvais qu'elle avait un sacré cran, qu'elle était drôle, intelligente et bien entourée avec ses amies quelque peu loufoques Ficelle et Boulotte. Sa double identité ajoutait du piment à ses aventures pleines d'action et de déductions qui me tenaient en haleine.

#1
Alice : Alice Roy, une autre détective qui m'a accompagnée de nombreuses années. J'aimais le fait qu'elle soit sûre d'elle, qu'elle observe tout en permanence, qu'elle soit si bien entourée par son père, Sarah, Marion, Bess, Nick... Ses nombreux voyages me donnaient également l'impression de faire le tour du monde tandis que ses enquêtes me régalaient.

Allez, à vous de jouer maintenant (si vous participez, n'oubliez pas de me le dire en commentaire ou par mail, j'ajouterai le lien vers votre article ci-dessous). La semaine prochaine, ce sera un top 5 consacré aux films Walt Disney. Par contre pour dans quinze jours je sèche alors n'hésitez pas à me souffler des idées dans les commentaires.

Ont participé au Top 5 cette semaine
Mazemalo
Cleophis


Edit : En rédigeant ce billet je me suis souvenue que j'aimais également beaucoup les livres Disney que je recevais chaque mois du club Mickey où ma belle-mère m'avait pris un abonnement et Le plus grand livre du monde de Richard Scarry, que mon père avait trouvé sur un de ses chantiers (?!).

7 commentaires :

  1. Figures-toi que je n'ai jamais lu un seul de ces livres, même si je les connais de nom!
    Ma participation: http://worldofcleophis.blogspot.fr/2013/03/top-5-les-livres-denfance.html
    Je cherche des idées de top pour les prochaines fois. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Nostalgie nostalgie chez toi en ce moment! Les claswiques que du bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on dit bien que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Olala, je vire carrément ringarde là. Blague à part, j'aime beaucoup les livres jeunesse qui se font actuellement, c'est très ludique et tout, mais je trouve également que les livres dont j'ai parlé n'ont pas pris une ride et sont intemporels.

      Supprimer
  3. Oh comme tu as raison de les avoir gardé! Tes livres ont bien plus de charme au niveau d l'aspect que les romans d'aujourd'hui... j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est vrai qu'en ce qui concerne les titres présentés c-dessus, je trouve que les nouvelles versions ne sont vraiment pas terribles. Les personnages ont des têtes bizarres et il y a moins d'illustrations intérieurs. Et le pire, c'est qu'il me semble avoir entendu dire il y a peu que les textes d'Alice (c'est un exemple mais il y en a d'autres) avaient été retravaillés et sélectionnés pour faire partie maintenant de la Mini Bibliothèque Rose, celle pour les tout petits (WTF ?).

      Supprimer
  4. Oh! Il est chouette ce top 5! J'ai aussi dévoré tous les Fantômettes et beaucoup rêvé la nuit de devenir une super-héroïne comme elle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lalla. Oh ça me parle ce que tu me dis là, j'étais pareil, hihi.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...