recent posts

jeudi 7 mars 2013

Top 5 : Les jouets d'enfance

Cette semaine nous faisons un saut dans le passé avec les jouets de notre enfance. Je dois vous avouer qu'à chaque fois que je commence à rédiger un article pour cette rubrique, je me demande toujours pourquoi je l'ai intitulé Top 5 et pas Top 10. C'était particulièrement dur cette semaine, j'aurais eu envie de vous parler de mes doux amis les Popples et les Bisounours, de vous faire découvrir les Majokit de chez Majorette ou les lunettes View Master, de vous bassiner avec les jeux Attrap' souris et Kongman, de vous faire rêver avec les Petits Poneys... Seulement il ne faut choisir que cinq jouets (comment ça c'est de ma faute) alors voilà ma micro sélection (même si j'ai un tout petit peu triché) :

#5
Tableau Fisher Price Activity Center : Le seul jouet premier âge dont je me rappelle. J'ai souvenir d'y avoir joué très longtemps, faisant se poursuivre le lièvre et la tortue, déclanchant le "ding" en appuyant sur le bouton mou du bas ou tournant le cadran téléphonique. Il apparaît régulièrement sur les photos familiales et j'aimerais beaucoup en retrouver un semblable.

#4
Luxi Globug : La luciole qui a éclairé mes nuits durant de nombreuses années. Je la trainais partout avec moi (jusqu'à 7/8 ans) et c'était une compagne adorable, gardienne de mes petits secrets grâce à la fermeture éclair dorsale. Même si elle fait partie de la famille des Luxi, celle-ci est plutôt rare et j'ai eu un mal fou à vous trouver une photo d'illustration. Pour info, en rédigeant cet article j'ai craqué et j'en ai commandé une sur un célèbre site d'enchères pour l'offrir à ma Lulu (je trouve que les nouvelles sont moches).

#3
Collection de Totoches/Babies/Pin's : Déjà petite, j'étais une collectionneuse dans l'âme, cédant à toutes les nouvelles modes. L'avantage c'est qu'à l'époque ces "petites bricoles" ne coûtaient pas chères, alors que maintenant même un pauvre bracelet en caoutchouc est prohibitif. Il y a donc eu les totoches, qui pendaient par dizaines autour du cou de presque tous les enfants de la cour de récré, les babies, ces adorables chérubins en plastique qui étaient vendus à l'aveugle, et enfin les pin's, qui étaient offerts par presque toutes les marques (de l'essence aux spaghettis en passant par la lessive) et qui ont fait un nombre incalculable de trous dans tous mes tee-shirt. J'aurais également pû vous parler de ma collection de puces sauteuses ou de figurines des Schtroumpf mais après ça faisait beaucoup.

#2
Consoles Game Boy/NES : Mes premières consoles, offertes toutes les deux par mon père grâce aux chèques cadeau Toy's R Us que distribuait son patron pour Noël. J'ai donc eu la Game Boy transparente avec le jeu des Schtroumpf et la NES (que je possède toujours et qui fonctionne encore parfaitement) avec Super Mario Bros 3. Les deux représentaient pour moi des trésors inestimables et j'étais fière comme Artaban de les ramener à la maison. J'ai passé de nombreuses heures à m'escrimer sur Mario (le jeu des Schtroumpf était plus fastoche) et ces consoles restent pour moi un souvenir merveilleux (c'est d'ailleurs elles qui ont fait de moi la "gameuse" que je suis, ainsi qu'une fidèle de la marque Nintendo).

#1
Lego Fabuland : Je crois que c'est vraiment LE truc avec lequel j'ai le plus joué durant mon enfance. Je me rappelle notamment du jour de mes six ans, quand ma mère m'a offert la caravane, j'étais au comble de l'émerveillement. J'ai fait vivre à ces petites personnages de nombreuses aventures et je trouve que ces Lego à tête d'animaux évoluant dans un univers hyper coloré avaient un charme fou (j'en ai acheté récemment sur un célèbre site d'enchères, faut que je vous les prenne en photos). Si je ne devais choisir qu'un seul jouet d'enfance ce serait vraiment celui-là (enfin d'enfance c'est vite dit parce que je joue toujours au Lego, hihi).

Allez, à vous de jouer maintenant (si vous participez, n'oubliez pas de me le dire en commentaire ou par mail, j'ajouterai le lien vers votre article ci-dessous). La semaine prochaine, on reste dans le même thème avec le top 5 des dessins animés de notre enfance.

Ont participé au Top 5 cette semaine
Mazemalo



Crédit photos : Tableau Fisher Price - Luciole - Totoches - Babies - Pin's - Game Boy - NES - Lego Fabuland


Sélection Famille du 7 mars 2013

22 commentaires :

  1. Encore beaucoup de points communs ;) et le tableau d'activité je les cherchais mais je ne me souvenais plus que c'était Fisher-Price !!que de bons souvenirs tout ça !! et oui le top 5 était trop court !!!! lol
    voici donc ma participation, merci à toi je me suis éclatée !!
    http://mazemalo.blogspot.fr/2013/03/rdv-hebdo-les-jouets-denfance.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette semaine ça a été dur de n'en choisir que 5, j'aurais pu continuer jusqu'à dix voire même quinze. Ca ne m'étonne pas que nous en ayons pas mal en commun, en général on est sur la même longueur d'onde, hihi. Oui le tableau c'est Fisher Price. Bon, c'est pas tout ça mais faut que j'aille zyeuter la liste des vides greniers prévus dans mon coin ce week-end, ça m'a donné envie de chiner. Merci encore de ta participation.

      Supprimer
  2. Mais moa aussi mes consoles NES et Gameboy fonctionnent encore parfaitement et même qu'on joue encore avec de temps à autre :p
    Bon ok, j'ai joué avec tout ce que t'as mis... Et même que parfois j'aimerais remettre la main sur certains trucs pour le Microbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est génial de pouvoir rejouer avec ces consoles. J'aime bien les nouvelles mais celles là ont un charme fou. Je pense que comme à l'époque il y avait moins de choix on a tous eu plus ou moins les mêmes jouets, et qu'est ce qu'ils étaient beaux, colorés, solides. De nos jours ils sont moches, chers et se cassent bien plus facilement je trouve donc j'aime bien en chiner des vieux ou les acheter sur Ebay. Mam'zelle Lulu est ravie et moi aussi, hihi.

      Supprimer
  3. Je n'ai eu que les pin's et les totoches à une époque et encore pas beaucoup. Par contre, je sais que la NES et autres consoles - que je n'ai jamais eues - attendent sagement dans le grenier de belle-maman ;) Bizarre qu'il ne soit pas encore aller les chercher ...
    Le tableau Fisher Price est dans la salle d'attente de notre médecin mais il n'est pas en très bon état - le tableau, pas le médecin ...
    Vivement le prochain Top 5 que je vois si j'en (re)connais un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il a l'air sympa le grenier de belle-maman, j'irais bien y faire un tour moi. J'ai eu peur l'espace d'un instant, j'ai cru que c'était ton médecin qui était en mauvais état, hihi. La semaine prochaine c'est les dessins animés d'enfance, n'hésite pas à participer si le coeur t'en dis.

      Supprimer
    2. Les dessins animés c'est déjà plus mon rayon :) Rectificatif de l'homme : c'est la SuperNes, la Nes c'est celle d'avant ... Il doit y avoir aussi sa vieille GameBoy, la Megadrive et la PS2 (mais celle-là elle peut rester là-bas apparemment) !

      Supprimer
  4. Voilà encore un billet qui nous rajeunit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas ta semaine décidément, lundi Maya et maintenant ça, dur dur. Hihi.

      Supprimer
  5. Ton billet me fait prendre conscience à quel point les jouets/jeux sont un marqueur générationnel. Je n'étais pas très collectionneuse et devais être l'une des seules de la cour de récré sans ces totoches autour du cou, comme tu le décris si bien; et pourtant je m'en suis tout de suite rappelé et ça a évoqué aussi mon enfance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que ces totoches étaient petites et légères parce qu'on arrivait à en mettre un sacré paquet autour du cou mine de rien. Comme tu dis, ces jouets sont un marqueur générationnel, tout le monde a eu le sien à un moment. Bien contente de ce petit flashback en enfance.

      Supprimer
  6. Hiiiii le tableau fisher price, je l'avais !!! Je m'en souviens trop bien en plus :p Par contre il n'avait pas ces couleurs.
    Et les babies, les totoches et les pin's, j'en ai 3 boites pleines chez ma maman. Ma fille a joué avec mes babies la dernière fois qu'on y est allés:p
    Par contre ici, les premières consoles, c'était master system et game gear :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, il a existé en plusieurs couleurs différentes. C'est génial que ta maman ait gardé tes affaires d'enfance et que Clémentine puisse profiter de tes Babies, comme quoi c'est intemporel. Je me souviens très bien de ces consoles Sega, la Game Gear de mon cousin me faisait baver. Ralala, ça ne nous rajeunit pas tout ça.

      Supprimer
  7. hahaha les totoches, y'en avaient des fluos que l'on mettaient autour du cou haha. Et les lucioles y'en avait des trop chous que je collectionnais dans les paquets de Bonux ^^^Par contre, écoute, Légo Fabuland je ne connais pas du tout du tout, moi c'était Télécran et Dictée Magique XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, rose fluo, jaune fluo, orange fluo, tout ce qu'il y a de plus flashy, parce qu'un collier de totoches discret ça n'aurait pas été drôle, hihi. Par contre, les petites lucioles des paquets Bonux c'est pas tout à fait les mêmes, c'était des figurines plastique qui brillaient dans le noir. Oh la la, crime de lèse-majesté ! Tu ne connais pas les Lego Fabuland ??? Bien évidemment je plaisante hein. En fait c'était une série Légo avec des personnages animaux à la place des têtes jaunes habituelles. Ils vivaient dans un monde hyper coloré et étaient trop choupiiiii. Oh oui, le Télécran, j'ai oublié de le citer celui-là, je me rappelle que je bataillais ferme avec les boutons pour tenter que mes créations ressemblent à quelque chose, hihi. La Dictée Magique je connais mais je ne l'ai jamais eu par contre. Ahhhh, Maitre Capello !

      Supprimer
  8. Je constate qu'on est de la même génération :) Par contre, je n'ai rien gardé, on déménage souvent chez nous et c'est toujours l'occasion de bazarder le trop-plein. Et les consoles, on les a revendu pour acheter la suivante à chaque fois, je pense les avoir toutes eues, sauf la xbox. ;)
    Je vais sûrement participer au top de la semaine prochaine, ça m'inspire davantage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même en couleur, 9 déménagements en quinze ans et plus aucun jouets d'enfance à faire découvrir à ma Lulu, snif. Ah ah, je reconnais bien la gameuse avec toutes ces consoles. Xbox j'ai jamais eu non plus, quand elle est sortie le catalogue de jeux proposés ne me tentait pas trop et puis j'étais déjà chez Nintendo et Sony alors bon... Si tu participes la semaine prochaine ce sera un plaisir de découvrir tes dessins animés d'enfance (va-t-on avoir les cinq mêmes ?) et dans tous les cas je te dis à très vite.

      Supprimer
  9. Ah ces jouets... je les ai tous eu entre mes mains :) Mon AFOL a encore ses fabuland! J'espère qu'il a aussi l'éléphant pour Titinou qui en est fan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu as trouvé la perle rare toi s'il a encore ses Fabuland. Un homme comme ça ne peut pas avoir mauvais fond, hihi. Blague à part, je croise les doigts pour l'éléphant (qui s'appelle Elmer si je me souviens bien) pour Titinou.

      Supprimer
  10. olala la game boy. J'en avais une color. J'étais une grande fan surtout quand je jouais au jeu Obélix et Astérix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est marrant, je ne me souvenais même pas que je l'avais eu et grâce à ton commentaire ça m'est revenu. Merciiiiii. C'est vrai qu'il était chouette ce jeu. :)

      Supprimer
  11. J'ai cette luciole Globug! C'est vrai qu'elle est plutôt rare. Je suis contente d'avoir réussi à conserver la mienne ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...