recent posts

jeudi 28 mars 2013

Top 5 : Les films Walt Disney

Cette semaine, nous plongeons au coeur du monde magique des films Walt Disney. Le choix est vraiment vaste mais curieusement je n'ai pas eu trop de mal à établir un classement (hormis mes deux préférés que je n'ai pas pu départager et que j'ai déclaré ex-aequo). Il faut dire que je ne suis pas fan des films avec les princesses, que j'ai éliminé directement Bambi et Rox et Rouky qui m'ont traumatisé étant petite, et que je ne connais pas suffisamment les plus récents, à part Cars que j'ai beaucoup apprécié. Je me suis donc naturellement tournée vers les films que je connais le mieux, ceux de mon enfance, et même si j'aime aussi beaucoup Les aristochats et Le livre de la jungle, voici mes Walt Disney préférés :

#5
Les aventures de Bernard et Bianca : J'ai tout de suite craqué la première fois que j'ai découvert les péripéties de ces adorables souris. Je les trouve vraiment mignonnes et bien courageuses d'aller secourir la petite Penny, kidnappée par la méchante Madame Médusa pour récupérer le diamant L'Oeil du Diable. Je me souviens que l'albatros et la libellule me plaisaient beaucoup aussi.

#4
Basil détective privé : Moi qui aime le genre policier depuis ma prime jeunesse, comment résister à ce Sherlock revisité ? Car même si nous sommes ici dans le monde des souris et que Watson est devenu Dawson, il s'agit bel et bien d'un film inspiré de l'univers de Sir Arthur Conan Doyle. Le héros, Basil le détective, doit déjouer les plans maléfiques du Professeur Ratigan pour sauver l'inventeur M. Flaversham. Ca vous rappelle quelque chose ?

#3
Merlin l'enchanteur : La légende du Roi Arthur, le Moyen-Age et un Merlin loufoque à souhait, ce film m'a tout de suite plu. Ca fait très longtemps que je ne l'ai pas regardé mais je me souviens notamment d'un duel de sorcellerie entre Merlin et Madam Mim qui me faisait toujours rire ainsi que d'une scène dans la cuisine du château où le ménage se faisait tout seul. J'aimais beaucoup aussi le hibou Archimède.

#2
Qui veut la peau de Roger Rabbit ? : J'ai découvert ce film vers 9 ans et j'ai tout de suite été subjuguée par le fait que les humains puissent côtoyer les Toons. Roger le lapin complètement loufoque avec Eddy Valiant le détective qui a sombré dans l'alcool, quel duo improbable. Et pourtant ça marche. Ce film je l'ai vu des dizaines de fois (il m'arrive même encore maintenant de le regarder) et au fil des années je suis également tombée sous le charme de l'hommage fait à l'âge d'or du cinéma américain et de Jessica Rabbit, qui représente vraiment les pin-up comme je les aime.

#1
Mary Poppins : Je pense qu'il s'agit de la nounou la plus célèbre au monde. Qui ne connaît pas Mary Poppins, la nurse au parapluie qui parle et au sac plus grand à l'intérieur à l'extérieur ? Rien qu'en l'évoquant je pense à des dessins à la craie, à une course de chevaux de bois, à "supercalifragilisticexpialidocious", à l'oncle Albert et ses crises de rire, à une magnifique scène de ramonage en musique sur les toits de Londres, à l'amiral Boom et son canon... J'adore tout simplement, de l'histoire aux acteurs en passant par les sublimes scènes chantées et dansées. Un pur bonheur.

#1
Alice aux pays des merveilles : Ah, Alice et son univers merveilleux. Impossible pour moi de choisir entre elle et Mary Poppins, les deux sont tellement fantastiques. J'aime cette imagination débordante et sans limites qui permet de rêver, ce monde coloré aux personnages tous plus loufoques les uns que les autres (le lapin blanc, le chat du Cheshire, le chapelier fou, le lièvre de mars, les fleurs qui chantent, Tweedle Dee et Tweedle Dum), cette histoire surréaliste. A mes yeux ce film est un vrai bijou.

Allez, à vous de jouer maintenant (si vous participez, n'oubliez pas de me le dire en commentaire ou par mail, j'ajouterai le lien vers votre article ci-dessous). La semaine prochaine, ce sera un top 5 de vos films français préférés (merci à Cleophis pour cette excellente idée).

Ont participé au Top 5 cette semaine
Mazemalo
Cleophis
Pauline Maman Trouvetou
Maman Pipelette
Mommy of Lalou

Edit : Comme me l'a très justement fait remarquer Karya, choisir seulement 5 films est mission impossible, c'est pour cette raison que j'ai décidé de fragmenter ce top 5 sur plusieurs semaines. Nous allons donc débuter par le top 5 des films français puis nous enchaînerons avec d'autres genres les semaines suivantes, du style SF, comédies musicales... C'est quand même mieux et ça vous permettra de présenter vos films préférés de manière moins réductrice.

Crédit photos : Les aventures de Bernard et Bianca - Basil détective privé - Merlin l'enchanteur - Qui veut la peau de Roger Rabbit ? - Mary Poppins - Alice aux pays des merveilles

24 commentaires :

  1. On en a 2 en commun! :) J'adore aussi tous les autres mais il fallait n'en choisir que 5 malheureusement.
    J'adore l'histoire des huîtres dans Alice ("Si vous saviez comme je vous aime, vous êtes à croquer!!") et l'incontournable Jessica Rabbit, elle en a fait fantasmer plus d'un! ("Je ne suis pas mauvaise, on m'a dessinée comme ça, c'est tout")
    Ma participation: http://worldofcleophis.blogspot.fr/2013/03/top-5-les-films-disney.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta participation. Effectivement j'ai vu que le score était de 2/5. Ca me fait rire que tu parles des huîtres parce que quand j'étais ça m'avait traumatisée que le Morse les mange toutes. Comme dit dans mon billet, j'adore le style pin-up des années 50 de Jessica Rabbit et son numéro au Ink and Paint Club est génial. Effectivement le "Je ne suis pas mauvaise, on m'a dessinée comme ça, c'est tout" est culte et y'a aussi "- Vous ne savez pas comme c'est dur d'être une femme qui a mon physique. - Vous ne savez pas comme c'est dur d'être un homme qui regarde une femme qui a votre physique".

      Supprimer
  2. Ah Alice, je suis FAN de la version de Tim Burton, je ne m'en lasse pas !!!
    seulement un en commun cette semaine ;) moi j'adore les princesses !!!!!

    ma participation : http://mazemalo.blogspot.fr/2013/03/rdv-hebdo-les-walt-disney.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aïe, voilà la première dispute entre nous, fallait bien que ça arrive un jour, snif. Bien évidemment je plaisante mais c'est vrai que je ne suis pas du tout du tout fan du Alice de Tim Burton. J'ai vraiment été déçue, même si j'avoue que les décors sont incroyables et qu'on reconnaît très bien la patte de Burton. Merci d'avoir participé en tout cas, et puis un peu de dissemblances c'est bien aussi.

      Supprimer
    2. arfff que veux-tu trop beau pour être vrai !!!!! lol !!

      Supprimer
  3. J'me souviens, j'ai vu Basile au cinéma avec mon papa :p
    Quand j'étais petite c'était un Disney par an au cinéma et j'me souviens que je les attendais avec impatience car je savais que ce serait un moment où je serais seule avec mon papa.
    Je reste très nostalgique en fait ^^
    Jolie sélection en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est mignon comme tout ça, un ciné par an avec son papa pour aller voir un Disney. <3 Tu m'étonnes que tu devais piaffer d'impatience. Moi aussi je suis nostalgique alors je vois tout à fait ce que tu veux dire. ^^

      Supprimer
  4. Chouette ce classement... du coup, je participe: http://maman-trouvetou-maman-partage.blogspot.fr/2013/03/top-5-les-films-disney.html
    Puis étant petite j'adorais Bernard et Bianca...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, comme c'est gentil d'avoir participé. Visiblement Bernard et Bianca ont fait l'unanimité. Je file voir ta sélection.

      Supprimer
  5. coucou j'espere que ce n'est pas trop tard, mais voici ma participation http://une-maman-pipelette.blogspot.fr/2013/03/top-5-les-films-walt-disney.html

    j'aime beaucoup ta sélection !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais non, ne t'inquiète pas. Non seulement il n'est pas trop tard mais en plus je t'ajoute tout de suite avec plaisir. Je viens d'aller faire un tour chez toi mais je prendrais le temps de mieux regarder ce week-end. A très vite.

      Supprimer
  6. Cette semaine, je n'avais vraiment pas eu le temps de participer ... J'ai à peine le temps de venir lire c'est dire ! Et la semaine prochaine, comment dire ? Juste 5 films c'est impossible mais je vais essayer ! Je sens que cela va être un grand débat avec mon homme :)
    Pour le top 5 des Disney, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? est-il vraiment un Disney ... ? et pour les deux premiers - attention, j'ose l'avouer : un jamais vu, l'autre je ne l'ai jamais supporté ... Oui, je sais, je suis bizarre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais ne t'inquiète pas, je sais que tu cours de partout. Pour la semaine prochaine je pense que je vais tricher un peu en mettant plutôt mon top 5 par genre de films (SF, films français...) parce que c'est clair que 5 c'est juste pas possible. Oui oui, Roger Rabbit est bien un Disney mais c'est vrai que souvent les gens ne l'associent pas à ça. Grosse révélation dis-moi, y'en a un que tu n'as jamais vu ? Wahou, je pensais pas que c'était possible, hihi. En tout cas si un jour tu en as l'occasion tente le coup pour te faire une opinion. Et non, rassure toi, je ne te trouve pas bizarre, chacun ses goûts.

      Supprimer
    2. ¨Pour les prochaines semaines, on pourrait avoir le top 5 des films à suite ;)

      Supprimer
    3. Oui, très bonne idée. En plus ça ouvre pas mal d'horizons.

      Supprimer
  7. Je te rejoins pour Alice, Mary Poppins, et Roger Rabbit. Que de souvenirs <3 Les autres m'ont moins marqué...
    Je dirais que les 2 denrniers, ce serait le roi lion et la belle et la bête. J'adore ces 2 là aussi !
    En fait dans l'ordre
    1) le roi Lion
    2) Mary Poppins
    3) Alice au pays des merveilles
    4) La belle et la bête
    5)Qui veut la peau de Roger Rabbit?

    Voilà pour moi et va falloir que je participe un peu sur mon blog namého :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ton top 5, qui est bien sympathique. On t'attend avec plaisir pour les prochains si ça te dis. A très vite.

      Supprimer
  8. je suis nulle je ne suis pas certaine d'avoir tout compris (l'excès de chocolat...) Pour jeudi prochain il faut rédiger un billet spécial top 5 films français ? Je voudrais bien participer. Je trouve ton idée géniale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, tu n'es pas nulle du tout, surtout qu'il y a eu un changement en cours de route pour celui-là (mais miam quand même le chocolat). En plus tu as tout compris, car oui jeudi prochain c'est bien un top 5 spécial films français. A la base ça devait être plus généraliste mais Karya m'a très justement fait remarquer que c'était dur de n'en choisir que 5 alors j'ai décidé de décliner ce thème par genres de films (SF, comédies musicales, comique, policier...) et on commence donc avec les films français.

      Supprimer
  9. Sympa tous ces top 5 avec divers types de films. Etant une grande fan de Disney, je dépose mon ptit commentaire avec mon choix à moi. Bien que ce soit hyper dur de n'en mettre que 5 !

    1) Le Roi Lion
    2) La Petite Sirène
    3) La Belle et La Bête
    4) Les Aristochats
    5) Raiponce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme tu dis, 5 c'est dur dur, d'ailleurs je n'ai pas pu, hihi. En tout cas j'aime beaucoup ta sélection, hormis Raiponce que je n'ai pas encore vu (Shame on me). Merci en tout cas.

      Supprimer
    2. entièrement d'accord avec ton classement (hormis Raiponce, mais à vrai dire je ne n'ai pas vu) - comme Maman Clémentine d'ailleurs :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...