recent posts

jeudi 28 février 2013

Top 5 : Les séries anglaises en cours de diffusion

Pour ce deuxième rendez-vous hebdomadaire, nous allons papoter séries anglaises. Contrairement à leurs consoeurs américaines largement diffusées (parfois trop ?) sur les écrans français, elles connaissent chez nous une programmation plus confidentielle, même s'il faut reconnaître que cela est en train de changer depuis quelques années, notamment grâce à Arte, France 4 et Canal+. Si X-Files, dont je vous parlais la semaine dernière, a été pour moi une belle découverte à l'adolescence, en ce qui concerne les séries anglaises j'ai bien dû attendre d'avoir 22-23 ans pour m'y intéresser (et savoir qu'elles existaient surtout). Par contre, depuis j'ai gravement chopé le virus et suis devenue une consommatrice assidue. J'apprécie particulièrement le fait que ces séries soient souvent de vrais bijoux, les histoires étant généralement mieux ficelées et plus pointues que les séries US, tandis qu'on y retrouve de nombreux thèmes, dont le Period Drama que j'affectionne particulièrement. Ajoutez à cela une pointe de kitch, un zeste de loufoquerie, un regard réaliste (parfois même cru) sur la société, une patte unique, une louche de profondeur agrémentée de soin et vous obtenez le cocktail idéal pour devenir addict. D'ailleurs, il m'a été très difficile de n'en choisir que 5 (exit Luther, Misfits et compagnie, sans parler des séries terminées comme Blackpool, Ashes to Ashes ou encore Lost in Austen) mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette.

#5
Whitechapel : Parce que la trame de base à trait à Jack l'éventreur, parce que j'apprécie beaucoup Rupert Penry-Jones et que son duo avec Phil Davis fonctionne très bien, parce que c'est parfois glauque mais juste ce qu'il faut, parce que la série est soignée et l'histoire bien construite.

#4
Mad dogs : Parce qu'une série UK qui se passe à Majorque c'est intriguant, parce que l'histoire a éveillé ma curiosité, parce que franchement ça part vraiment en sucette pour ces mecs là, parce que l'humour noir et la psychologie tortueuse sont au rendez-vous, parce que je suis méga fan de Philip Glenister et John Simm depuis Life on Mars et que je ne pouvais que regarder une série les réunissant à nouveau.

#3
Sherlock : Parce que, contrairement à ce que je craignais, les scénaristes ont magistralement transposé Sherlock Holmes dans le présent, parce que c'est innovant, rythmé et très bien construit, parce que le duo Benedict Cumberbatch/Martin Freeman fonctionne à merveille.

#2
Downton Abbey : Parce que ce Period Drama a une distribution juste exceptionnelle, parce que c'est soigné, parce que replonger dans le passé c'est bien aussi, parce que la domesticité est autant mise en avant que l'aristocratie, parce que Maggie Smith est un argument à elle toute seule.

#1
Doctor Who : Parce que c'est la plus longue série de SF au monde (50 ans cette année), parce que c'est kitch et loufoque à souhait, parce qu'autant d'imagination c'est juste pas possible, parce que c'est cool que les personnages principaux changent souvent (sauf David Tennant, snif), parce que c'est Doctor Who quoi. Docteur qui ?

Allez, à vous de jouer maintenant (si vous participez, n'oubliez pas de me le dire en commentaire ou par mail, j'ajouterai le lien vers votre article ci-dessous). La semaine prochaine, ce sera le top 5 des jouets d'enfance.

Ont participé au Top 5 cette semaine


6 commentaires :

  1. Moî qui en suis grande consommatrice je vais me pencher sur ta petite liste de plus près :) bisous !!
    Swag Mummy
    http://facebook.com/Maman.Globetrotteuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas vrai ? Et bah ça fait plaisir parce que souvent dans mon entourage j'ai l'impression que je suis la seule à regarder des séries anglaises. En tout cas cette petite liste est loin d'être exhaustive, y'en a encore des dizaines que j'aime, dans ce genre : http://www.la-serie.fr/fiches-series-uk.htm

      Supprimer
  2. Dr Who, mais juste ♥
    Comme toi j'adorais David Tennant et je regrette qu'il soit parti.
    Sinon j'suis une vraie faneuh, j'ai même un tournevis sonique qui fait lampe de poche :p
    J'aime bien les séries anglaises, à une époque je regardais Skins.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis, Doctor Who c'est juste ♥. Tennant était génial et j'étais hyper fan du couple Docteur/Rose. J'ai un peu plus de mal avec le nouveau mais par contre j'adore l'alchimie qu'il a avec Alex Kingston. Skins j'en ai beaucoup entendu parler, pas encore regardé mais c'est dans ma liste de séries à voir.

      Supprimer
  3. Bizarre il me semblait pourtant avoir laissé un commentaire ce matin ...
    Dons je te disais que bouhhhhhhh je ne connais aucune séries anglaises, mais je vais aller jeté un coup d’œil à ta sélection vu qu'on a pas mal de points communs je devrais trouvé mon bonheur !!!
    et j'adore le thème de jeudi prochain, je vais m'éclaté !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact Mazémalo, ton commentaire était entre ceux de Swag Mummy et KrisTin et je ne l'ai pas vu, désolée. J'espère que tu trouveras certaines séries UK à ton goût, mais comme y'a un large choix ça ne devrait pas être trop difficile. En tout cas je suis bien contente que le thème de jeudi prochain t'inspire, hâte de découvrir tes petits trésors d'enfance.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...