recent posts

mardi 12 février 2013

Instant souvenirs : les Game & Watch

Les années 80 j'adore, je trouve qu'il s'agit d'une décennie incroyablement riche et la grande enfant geekette que je suis raffole des jouets de cette époque. Je fais partie de cette génération qui a connu les pin's, Kiki, les Popples, les babies, les lunettes View Master, l'arbre magique de la famille Klorofil... Mais ce que je préfère par dessus tout (enfin à égalité avec les Lego Fabuland) ce sont les Game & Watch. Les quoi ? Mais si vous savez, ces petits jeux éléctroniques de chez Nintendo, ceux là même qui ont permis la création de personnages désormais cultes comme Mario, Donkey Kong ou Link (excusez du peu). Pour dissiper totalement vos doutes, je pourrais également vous parler des bip-bip caractéristiques, des touches "Game A" et "Game B" ou bien encore des niveaux sur lesquels s'arracher les cheveux. C'est bon lecteurs et lectrices, vous visualisez ? Allez, je vous aide.


Voilà donc à quoi ressemblent les Game & Watch qui, il faut le dire, sont quand même les ancêtres de la Game Boy ou plus récemment de la Nintendo DS. Ces jeux de poche je les aime d'amour, je les collectionne et j'ai eu envie de vous les présenter. Je n'en possède pas encore beaucoup car je les cherche quasi neufs (avec boîte, notice, cache piles...) et que ces petites bêtes ont pris une valeur phénoménale, notamment ces dernières années. Mais voilà tout de même un aperçu de Mes Précieux.


Parachute : Contrairement aux autres, celui-ci ne possède pas de boîte ou quoi que ce soit. C'est pourtant mon préféré car il appartenait à Chéri Chéri quand il était petit et il m'en a fait cadeau. So cute. Dans ce jeu, l'un des plus connus, vous êtes dans une barque et devez récupérer les parachutistes qui sautent d'un hélicoptère avant qu'ils ne tombent à l'eau et se fassent manger par les vilains requins qui rôdent.


Mickey Mouse : L'ami Mickey est chargé de récupérer dans son panier les oeufs qui roulent de quatre poulaillers différents. Le joueur doit donc gérer quatre boutons simultanément, sachant que le rythme s'accélère au fur et à mesure. A noter que je l'ai fait essayer à ma filleule de 8 ans il n'y a pas longtemps et qu'elle a adoré. In-dé-mo-dable moi je dis.


Mario's Cement Factory : Avant d'être plombier, Mario a travaillé dans une usine de ciment, si si je vous jure. Chargé de s'assurer que le béton transporté en haut des échafaudages termine bien sa course dans les bétonneuses situées en bas, il devra pour cela effectuer de nombreux allers-retours entre les vannes pour ne pas que tout déborde.


Donkey Kong Hockey : Même si le look peut surprendre, il s'agit bien d'un Game & Watch. Il fait partie de la série Micro VS. System, qui propose un écran plus grand et deux manettes (rangées à l'intérieur) pour pouvoir jouer à deux (l'un contre l'autre), une révolution pour l'époque. Ici, Donkey Kong et Mario s'affrontent à la patinoire pour déterminer qui est le roi de la glace et du hockey. Le premier qui marque dix buts à gagné.


Tropical Fish : En tant que collectionneur de poissons tropicaux, vous ne voulez surtout pas que ces petites bêtes s'échappent. Votre bocal en mains entre les deux aquariums, vous multipliez les allers-retours pour les sauver et les remettre à l'eau.


Gold Cliff : Dans ce Game & Watch de la série Multi Screen, le héros est un archéologue à la recherche de trésors. Mais, bien évidemment, sa route est semée d'embûches et il va devoir affronter différents ennemis, sauter sur des plateformes mouvantes, récupérer des clés... Cerise sur le gâteau, la progression peut être sauvegardée grâce à la touche Continue.


Zelda : Link doit secourir la princesse Zelda (et oui, déjà à l'époque elle se faisait enlever), retrouver les morceaux de la Triforce disséminés dans le Royaume d'Hyrule et combattre différents monstres.


Ball : Il s'agit ici d'une réédition du premier Game & Watch (Ball donc) pour célébrer le trentième anniversaire de sa sortie. Il est apparu en 2010 dans le catalogue du Club Nintendo mais n'est pas commercialisé, les membres peuvent l'obtenir contre 7500 étoiles. Le but du jeu est de contrôler le jongleur et de lui faire bouger les bras de droite à gauche pour ne pas qu'il échappe ses balles.


Voilà, j'espère que cette petite présentation vous aura fait plaisir. J'ai oublié de vous préciser que les Game & Watch s'appellent ainsi car en plus de permettre de jouer, vous l'aurez compris ils faisaient office de montre et de réveil, la classe. Mais si vous désirez tout savoir sur les GW, je ne peux que vous conseiller l'ouvrage ci-dessous, une vraie bible en la matière.

16 commentaires :

  1. OH bab !!!! C'est quoi ces petites boites ??!!! tu sais quoi?? je ne connaissais même pas !!!! bouhhhh
    en même temps j'ai jamais trop accroché aux jeux, mais j'adore Mario Kart :):):)
    Merci de m'avoir fait découvrir, faut que je montre tout ça à Chéri !

    RépondreSupprimer
  2. Oui vive Mario Kart, ça c'est génial et convivial (sauf que quand on joue avec Chéri Chéri je jure comme un charretier, oups). Les Game & Watch c'est vraiment sympa aussi, faudra que t'essayes un jour si tu en as l'occasion. Il est fan ton homme ?

    RépondreSupprimer
  3. fan nan mais il adore les jeux alors je suis certaine que ça devrait lui plaire !!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh là là, que de souvenirs ! Et pourtant, j'ai pas eu la chance de beaucoup connaitre les années 80 (jsuis née presque à la fin de la décennie). Ma cousine m'avait donné celui où ya une sorte de pieuvre, ça me rendait déjà accro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est "Octopus" celui dont tu parles, il est génial. C'est vrai que c'est très addictif ces petits jeux.

      Supprimer
  5. Je suis une vraie fan, j'ai celle du jardinier et j'y jouais des heures, arg fichues araignées XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Je ne savais pas. Ca nous fait un point commun supplémentaire, hihi. C'est sûr que les G&W c'est super. :)

      Supprimer
  6. Et ta collection est splendide <3 Je ne peux même pas me permettre de prendre que celle "entière" car même sans notice et boite je n'en vois absolument jamais -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil. :) Effectivement les G&W en boîte et avec notice sont plutôt rares sur les brocantes, on les trouve plutôt sur les sites d'enchères ou sur les sites spécialisés.

      Supprimer
  7. Oh MY GOD (prendre la voix de la folle de friends!!)
    OH MY GOD !!!

    Tu les as encore !! (tu la vois la nana qui sautille sur sa chaise ?!)

    Les parachutes et mickey qui ramasse les oeufs...je les avais !
    Tu viens de me faire prendre 25 ans !
    Je vais partir en quête du graal chez mes parents !
    J'adorerais rejouer avec ça !
    (Je me rappeler plus du nom, mais la avec je pourrais p'tre en trouver sur le net!!)

    MERCI !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, j'adore la voix de Friends. :) Effectivement je les ai encore mais ce ne sont pas ceux de mon enfance, je les ai acheté ou on me les a offert depuis quelques années seulement. En moyenne j'en ajoute un ou deux par an à ma collection car ces petites choses ont pris une valeur folle. Le prochain qui me tente c'est Snoopy Tennis. :) J'espère que tu trouveras le Graal chez tes parents (et que tu nous en parleras). :)

      Supprimer
  8. Ah oui effectivement! Mon frère à ce Zelda avec la boite + notice + cache pile... et je me souviens qu'il était plutôt content de son affaire. Et sinon, je lui ai offert les deux premiers tomes de cette bible Nintendo il y a 3 ans et l'an dernier. Le 3ème est il sorti? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.editionspixnlove.com/Tous-nos-ouvrages/L-Histoire-de-Nintendo-Vol.3/flypage.tpl.html

      Supprimer
  9. Kan en a un, quelque part chez sa mère, comme d'habitude :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, ça doit être la caverne d'Ali Baba chez belle-maman. :)

      Supprimer
  10. J'ai toujours eu la nostalgie de mes ptites consoles, j'en avais 7ou 8, dont mon préféré, Mickey ramasseur d'oeufs, je n'ai jamais su où ils étaient passés, j'adorerai les retrouver....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...