recent posts

mercredi 27 février 2013

Chut les enfants lisent #3 : Nature bébés

Pour ce troisième rendez-vous de Chut les enfants lisent, je ne vais pas vous parler d'un ouvrage que Mam'zelle Lulu lit feuillète à proprement parler mais plutôt dont elle profite dans son assiette. Il s'agit de Nature bébés, un livre d'Alain Ducasse, Jérôme Lacressonnière et Paule Neyrat.


Le chef étoilé s'est adjoint les services d'un de ses collaborateurs et d'une diététicienne afin de se pencher sur l'assiette des tout petits. Son cheval de bataille est d'éveiller le plus tôt possible les papilles des bébés tout en respectant leurs besoins spécifiques. Au fil des pages on découvre comment essayer de faire de nos chérubins de grands gourmets au travers de 100 recettes élaborées pour les enfants de 6 mois à 3 ans, même si au final rien ne vous empêche de faire des portions plus grande pour que toute la famille en profite et se régale.


Les recettes sont classées par rubriques (Potager, Champs, Mer, Terre, Verger), sont très bien détaillées (temps de cuisson et de préparation, à partir de quel âge) et assez variées, mélangeant grands classiques (crêpe endive/jambon) et originalité (muffin calamar/concombre/citron vert). La plupart du temps, les produits utilisés sont simples et abordables, pas besoin donc de vendre un rein pour préparer amoureusement à manger à sa progéniture.


Le petit truc en plus c'est qu'à chaque page, une pastille sous forme de dialogue entre Alain Ducasse et Paule Neyrat fournit astuces et conseils. Le tableau de diversification vous orientera sur telle ou telle recette selon l'âge de votre enfant tandis que, comme son nom l'indique, l'index de recherche par aliment vous permettra de choisir le menu en fonction de ce que vous avez sous la main.


Enfin, le livre en lui même est de très bonne facture (papier de qualité, couverture reliée et matelassée) et parsemé des magnifiques photographies de Rina Nurra ainsi que des illustrations pleines de fraîcheur de Christine Roussey.


Livre de 168 pages publié en octobre 2012 aux Editions Alain Ducasse au prix de 14,25 €.

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent.

 

4 commentaires :

  1. Et alors maman Clémentine, qu'as tu testé comme recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai le livre que depuis dix jours alors pour l'instant je n'ai testé que la purée chou-fleur/pomme (plutôt original) et le dessert yaourt/pomme/poire/Speculoos (un délice).

      Supprimer
  2. J'adore les livres de cuisine (j'en ai acheté 5 rien que cette semaine!) et celui-ci est vraiment alléchant. Merci de ta participation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cinq ? Wahou, une vraie passionnée. C'est quel genre de livre si ce n'est ps trop indiscret ? Pâtisserie, cuisine franchouillarde, végétarienne, étrangère... Pour en revenir à ceux pour les bébés, celui d'Alain Ducasse est vraiment pas mal et il y en a un autre que j'aime beaucoup et conseille souvent c'est "Mon livre de recettes pour bébé" de Jenny Carenco.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...