recent posts

vendredi 25 janvier 2013

"Sam et Julia dans la maison des souris" de Karina Schaapman

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de ce livre, que j'adore, Sam et Julia dans la maison des souris. L'auteur, Karina Schaapman, est une néerlandaise qui a réalisé le projet fou de construire une maison de souris mesurant plus de trois mètres de haut (!) à partir de cartons de supermarché, de cageots, de pâte à modeler, de boîtes à chaussures... Cette gigantesque construction abrite plus de cent pièces, toutes pleines d'objets brodés, tricotés, cousus, soudés, bricolés ou encore chinés dans les brocantes ou les poubelles. Le réalisme des détails est saisissant et l'ensemble fourmille d'accessoires so réalistes. Et si on aime se perdre dans les illustrations, suivre l'histoire de Sam et Julia est magique également. Ces deux là sont les meilleurs amis du monde et se complètent parfaitement. Il est timide, elle est originale, il est très sage, elle est très curieuse. Ils passent des heures à jouer ensemble, dans leur cachette ou dans les environs et leurs aventures nous conduisent à découvrir leur entourage : le grand-père marin de Sam, l'oncle Jan, le chiffonnier, le boulanger... Et quand ils ne sont pas par monts et par vaux, ils font des crêpes ou bien la lessive, ils s'occupent des triplés ou assistent à l'anniversaire de petite Sophie. 
 

Cet ouvrage est vraiment un trésor et je dois vous avouer que l'un de mes rêves serait d'avoir la patience, la minutie, l'imagination et le talent nécessaire pour publier un jour un tel projet.


Pour le côté "technique", l'album, traduit en neuf langues, est publié en France chez Gallimard Jeunesse dans la collection Hors Série Giboulées. 60 pages d'émerveillement vous attendent pour 14,25 € chez Amazon

  

A noter que la maison est désormais exposée au premier étage de la Bibliothèque publique d’Amsterdam.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...